Le Roman de Renart
  Printemps 1912

Fin de partie

Votre à l'unanimité pour une victoire anglaise de Tristan

Félicitation Tristan !



Rappel des puissances en présence :
Angleterre : Tristan DICOP
France : Jean GALANTINI
Allemagne: Patrick COLLARD
Russie : Laurent BECK
Autriche Hongrie : Sydney DEBACHE
Italie : Pierre-Luc BAZIN
Turquie : Frédéric FERNANDEZ

Arbitre : Julien ANCELE


Pierre-Luc BAZIN
D'abord je remercie Julien pour son excellent arbitrage.

Ensuite je félicite Tristan pour sa brillante victoire qui est bien méritée. Il a été le plus malin.
Il m'a d'abord proposé une alliance Angleterre-Italie qui à bien fonctionné et nous a permis de dépasser les 10 centres chacun. Pendant tout ce temps il a gardé une bonne relation avec la Russie (et donc la Turquie).

Et puis il a trahi l'Italie. C'est un modèle de trahison. D'abord il l'a faite au bon moment, quand j'avais dégarni la France pour attaquer l'Autriche pour pouvoir suivre son rythme de progression. Ensuite et surtout parce qu'il n'a pas attaqué l'Italie seul, mais en même temps que la Turquie. C'est vraiment un modèle de trahison, la victoire ne pouvait pas lui échapper. Il aurait même pu se payer le luxe de me prévenir, ça n'aurait rien changé.

Bravo Tristan.
 
Ce fut pour moi une une partie intéressante bien que je l'ai perdue.
Au début j'avais prévu de ne pas attaquer l'Autriche et j'ai obtenu d'elle qu'elle ne m'attaque pas. Je pense que c'est une nécessité pour ces deux nations. L'attaque de la Turquie ne me tentait pas. Le hasard fait bien les choses, l'Angleterre (Tristan) me propose une alliance contre la France. Banco !

Très vite l'Allemagne qui participait aussi nous trahit, je me demande toujours pourquoi, c'était mal joué. Je m'entends alors avec la France contre l'Allemagne, une erreur. Jean le français n'est pas long à trahir, mais au moins lui il a prévenu. Ensuite avec l'Angleterre nous nous efforçons de casser toute alliance franco-allemande et nous venons finalement à bout de la France.

Pendant ce temps l'Autriche fait face à l'alliance russo-turque. Sydney avec l'Autriche résiste seul jusqu'à fin 1904, c'est une très belle performance de sa part. En 1905 je suis obligé de lui venir en aide. Si l'Autriche s'effondre, je serai le suivant. Et puis les flottes turques me bloquent les miennes qui ne peuvent pas aller contre la France. Je pense qu'avec l'Autriche nous aurions pu venir à bout de la Turquie et de la Russie, mais ce n'est pas ce que je voulais car c'est l'Autriche qui en aurait profité, pas moi. Alors je relâche un peu la pression sur la Turquie. Mais je suis fort mécontent de les voir abandonner un septième centre à l'Autriche. Ruse ou ...???

Pendant ce temps-là Tristan avec l'Angleterre progressse vite et envahit l'Allemagne et il ne me laisse que Munich. La France étant éliminée, il faut que je me tourne vers l'est et donc l'Autriche. Après deux tentatives je conclue une alliance avec la Turquie, mais je sens que Frédéric n'est pas avec moi comme le confirmera la suite. C'est donc encore une erreur, j'aurais mieux fait d'en rester sur ma première impression. J'attaque quand même l'Autriche au grand bonheur de la Laurent et Frédéric qui en profitent largement.

Et puis au P1911 ils m'attaquent tous en même temps. J'ai perdu. Je l'avait un peu senti venir, mais il n'y avait rien à faire. Je ne peux pas défendre à la fois la France et l'Autriche. Alors je reste en Autriche pour la défendre et j'abandonne la France. Le hasard fait bien les choses, c'est Tristan qui en profite, c'est lui qui mérite la victoire.

Le seul regret, c'est que Frédéric n'ait pas compris qu'en restant avec moi, nous avions nos chances contre la Russie et l'Angleterre et l'un de nous deux aurait pu gagner. Et bien on a perdu tous les deux.

Belle partie, beau vainqueur, excellent arbitre.
Jean GALANTINI
Partie compliquée pour moi.
Une triple alliance qui me fait très mal en début de partie.
Une méconnaissance des régles me fait perdre l'Espagne, puis Marseille par ricochet.
Je réussis à stabiliser la situation mais je n'ai pas de stratégie claire et je suis perçu de manière floue par les autres joueurs.
Je paie cash mon indécision et c'est normal. Très bonne leçon et félicitations à Tristan.
Dès que j'ai du temps libre je remet ça

Tristan DICOP
Merci !
Je ne pesais pas que mon coup de poker fonctionnerait ainsi !
Merci également a Julien pour son arbitrage de grande qualité !

Julien ANCELE
Ce fut mon premier arbitrage, merci à tous pour votre tolérance (pour mes quelques erreurs - rapidement corrigées :)) et pour votre ponctualité qui m'a permis à chaque fois de résoudre vos ordres dans les heures suivants leur remise. J'espère bien avoir l'occasion de vous recroiser comme arbitre... ou comme joueur :)