GRENGAM

DIPLO 69

1/12/2020

NULLITE FRANCE - ANGLETERRE

 

LES COMMENTAIRES:

Allemagne: Vincent MERIOT

un petit commentaire du premier éliminé qui a commencé et fini la partie sans aucun alliée sans aucun soutien donc qui a disparu dans la mer baltique avec la flotte allemande .snif
bon je ne vous en veux pas , j espere faire mieux dans une autre partie
a bientot
vincent

Angleterre: Jean-Marc KEVELAER

1900

Le tirage au sort m'attribue l'Angleterre, pays que j'affectionne particulièrement. Il faut prendre son temps mais prendre un bon départ diplomatiquement parlant. Les début sont toujours difficiles.
Entente avec mes 3 voisins mais la France me propose d'entrée de jeu un contrat à long terme visant d'abord a éliminer rapidement l'Allemagne. J'accepte immédiatement et nous nous mettons d'accord sur un partage des territoires avant même que l'Allemagne ne commence à négocier avec moi. Je recherche dans un premier temps une neutralité avec la Russie.
L'Italie se joint a nous.

1901
L'Italie prend Munich avec l'aide de la France . Erreur dans mes ordres, je ne parviens pas à empêcher l'Allemagne de prendre le Danemark. Nous perdons un peu de temps.

1902
La Russie souhaite sa part du lion, demande aussi une démilitarisation de la Scandinavie pour avoir la liberté pour attaquer l'Autriche qui a fait deux belles années. L'accord est pris.
Je prends la Belgique, La France la Hollande et la Russie Berlin. Avec 4 adversaires, l'Allemagne est à genoux.

1903
L'Allemagne est entièrement occupée. L'alliance avec la France marche du tonnerre. Je prends le Danemark et romps l'accord avec la Russie en lui prenant la Suède. La France fait de même en reprenant Munich à l'Italie. Le rouleau compresseur se met en place. La France lance une flotte en arctique pour préparer une invasion anglaise de la Russie.

1904
Je déploie mes flotte dans le Nord et prends pied en Russie avec l'aide la France. La France commence son travail de sape en Italie. En Face, l'Autriche de la Russie s'organisent. L’Autriche est attaquée par l'Italie.

1905
Le front avance, l'Italie se fait débordé par l'Ouest. La France prend Tunis et Venise. Je prends Berlin.

1906

Tout l'arc alpin est Français. Le dernier verrou Russe tombe : la Flotte russe du Nord.

1907
La Russie recule. L'Italie et l'Autriche sont débordée.

1908
La partie est pliée sauf aune rupture de l'Alliance, rien ne changera. Une nullité France-Angleterre est proposée. Mais est refusée à plusieurs reprises.

1909
Seule la Turquie est face à l'Alliance. La France est a 17 centres mais fidèle jusqu'au bout accepte toujours la nullité.


Peu de rebondissements dans cette partie. L'alliance France Angleterre a été solide dès le début et jusqu'au bout. Laurent a été un formidable partenaire. Vincent avec l'Allemagne a joué de malchance. Avec plus de résistance, la Russie et l'Autriche aurait peut-être pu faire vaciller l'alliance si la France avait progressé encore plus vite par rapport à l'Angleterre. Merci à Pierre-Luc pour son arbitrage irréprochable.

Jean-Marc pour L'Angleterre

Autriche-Hongrie: Alexandre DUPRE

Pas de communication ou presque dès le début avec 2 voisins immédiats, la Russie et la Turquie, et beaucoup plus avec l'Italie.
Naturellement je m'allie à l'Italie, cela ne dure que quelques saisons car Le Français et le Turc ont certainement dû vendre un joli projet de conquête contre moi. Ce qui a marché mais pas au bénéfice de mes voisins.
Je regrette le manque d'échanges avec plus de joueurs et le fait de ne pas avoir pu créer une alliance imparable comme le Français et l'Anglais. J'ai beaucoup de difficulté en négociation finalement et ai plus de facilité en blitz ce qui ne procure pas les mêmes réflexes.
A très vite

Alexandre

France: Laurent BAZIN

Une première partie très agréable. Tirage chanceux, j’hérite de la France, un pays facile à gérer diplomatiquement. Bons premiers contacts avec l’Angleterre, qui fait pas mal de propositions et avec qui s’esquisse déjà la répartition finale de l’Europe. Mauvais ressenti avec l’Allemagne, elle sera le premier objectif. L’Italie semble coopérative ; je lui ouvre les portes de Munich.

Malgré quelques couacs chez mes voisins, l’invasion franco-anglaise de l’Allemagne se concrétise entre 1904 et 1905, malgré une forte résistance. La Russie s’était bien placée en position de contester mais l’attaque autrichienne de 1906 l’a forcée à retirer le gros de ses troupes à l’Ouest. Une raison de ce succès est la bonne coordination des forces franco-anglaises, elle-même imputable à une solide préparation stratégique (le découpage final de l’Allemagne a été convenu en 1902). Une autre raison est la présence italienne à MUN, qui a lourdement réduit les options tactiques du Kaiser. Enfin, le coup de couteau russe à Berlin a précipité la chute. Bravo à Vincent pour sa solide défense malgré un pays assiégé.

A ce stade, il n’était plus possible de garder deux alliés, j’ai donc rompu l’alliance avec l’Italie en 1904 , à contre-cœur et surtout sans supériorité navale (l’une de mes flottes soutient pour la prise de STP !) ni position terrestre favorable. Heureusement, les flottes italiennes sont à l’Est et mes amiraux prennent la MTY et TUN. Le convoi en TOS aurait pu tourner au désastre mais j’arrive à obtenir VEN. A partir de là, l’Italie n’a plus de défense, malgré l’intervention turque et une défense de fer sur ses deux derniers centres. J’aimerais pouvoir attribuer ce succès à l’excellent comportement de la Marine Française mais la vraie raison est l’absence de coopération austro-italienne, qui semblait pourtant avoir des intérêts convergents. Un duel intéressant, merci à Jacques.

La conquête de l’Autriche a été lancée plus tôt que je ne le prévoyais. Après le coup de main sur VAR, je disposais d’une supériorité numérique et d’une bonne position, alors que l’Autriche affrontait la Turquie pour la BUL. Je craignais de devoir attendre l’appui anglais pour progresser mais la campagne a été accélérée par un désordre civil qui a scellé les chances de l’Archiduc. Pas vraiment d’affrontements.

Peu d’affrontements avec la Russie (une énorme bataille défensive pour MUN tout de même). L’armée russe a certainement été la meilleure de la partie, grâce à des coups audacieux et bien montés, qui lui ont fait gagner 2 ou 3 ans de survie. Un autre jour, elle aurait pu remporter la partie.

Pas de contact avec la Turquie, à part en mer Ionienne, la mer la plus contestée de la partie et de loin !

Félicitations au prime minister James et merci pour cette collaboration agréable. 9 ans de bonne entente et discussions fructueuses, malgré des sujets parfois épineux ; pas un navire de guerre en Manche de toute la partie (rare !). On m’a reproché de ne pas aller chercher mes derniers centres chez les anglais ; pas de regrets, je préfère concrétiser cette superbe entente diplomatique par une victoire à deux.

Merci à tous.

Italie: Yvon BRUCHER

Russie: Mathieu BAZIN

Merci à l' arbitre et bravo à la France et à l'Angleterre.
partie compliquée pour moi ( une de plus) des le debut je me suis retrouvé avec autriche et turquie sur le dos, je reussi malgré tout a retourner le turc contre l autriche mais avec tout ce temps perdu la france et l anglerre ont roulé sur l allemagne avant meme qu on soit en position... j ai tente de rallier contre leur alliance mais sans succes. dommage qu aucun des deux n essaye d aller chercher la victoire en solo, ca aurait pu ouvrir des opportunités aux autres...

Turquie: Jacques RIVAUT

 

 

 

JOUEURS
PAYS
.
JOUEURS
PAYS
Yvon BRUCHER

ITALIE (0 centre)

 

 

.
Jean-Marc KEVELAER

ANGLETERRE (14 centres)

 

Vincent MERIOT

ALLEMAGNE (0 centre)

 

 

.
Mathieu BAZIN

RUSSIE (0 centre)

 

 

Jacques RIVAUT

TURQUIE (3 centres)

.
Alexandre DUPRE

AUTRICHE (0 centre)

 

 

Laurent BAZIN

FRANCE (17 centres)

.
Pierre Luc BAZIN

arbitre