PEACE AND LOVE

DIPLO 76

Automne 1901

15/02/2022

 

JOUEURS
PAYS
.
JOUEURS
PAYS
Olivier BONNET

ITALIE 4 centres


A VEN = TYR
A APU = VEN
F ION = TUN

+ F NAP

.
Erik SKOG

ANGLETERRE 5 centres


A EDI = BEL
F NRD C A EDI - BEL
F NVN = NGE

+ F LON
+A EDI

Martin BECQUART

ALLEMAGNE 5 centres


A RUH : BOU (1 vs 1)
A KIE = HOL
F DAN H

+ A MUN
+ F KIE
.
Patrick COLLARD

RUSSIE 6 centres


A UKR = ROU
F NOI S A UKR - ROU
A VAR = GAL

F GBO = SUE

+ A STP
+ A VAR
Pascal MAGUY

TURQUIE 4 centres


A BUL H
F CON = EGE
A ANK = CON

+ A SMY

.
Etienne MASSON

AUTRICHE 5 centres


A VIE = TRI
F ALB = GRE
A SER S F ALB - GRE

+ A VIE
+ A BUD
Xavier KROETZ

FRANCE 5 centres


F AMO = POR
A GAS = ESP
A BOU H

+ A PAR
+ F BRE
.
Pierre Luc BAZIN

arbitre

  Presse Internationale

La diplomatie de l'Europe est en marche !

LES PUISSANCES :

Allemagne: Martin BECQUART

Angleterre: Erik SKOG

Autriche: Etienne MASSON

France: Xavier KROETZ

Italie: Olivier BONNET

RUBRIQUE SOCIETE

Le joueur de Diplomacy en ligne est un animal très routinier. Il ouvre ses parties sur des Lépantes, passe des heures devant un écran ou bien désigne invariablement les autres joueurs par des noms ou titres de chefs d’états.
Mais cette dernière habitude souffre d’une exception notable : à Franz Joseph I, Empereur d’Autriche et Roi apostolique de Hongrie, le joueur de Diplomacy préfère généralement son neveu Franz Ferdinand, communément appelé "l’Archiduc".
Pourquoi ce choix étrange ? Enquête au pays des nerds.

.Dédé aime la tactique. Pour lui, Diplomacy est avant tout un jeu de simulation militaire : "Franz Ferdinand était inspecteur général des forces armées impériales, c’est normal de s’adresser à lui plutôt qu’à un vieux croulant incapable d'enchaîner trois pas de valse".
.Chez Camille, tout est symbolique, elle truffe ses messages de références historiques et culturelles que ses camarades de jeu ne saisissent pas vraiment, mais elle s'en fout : "C’est un hommage à la première victime du premier conflit mondial, tout simplement. C'est un rituel, qui nous force à garder à l'esprit les atrocités qui servent de toile de fond à notre passe-temps favori".
."N'importe quoi, l’Archiduc est un running gag. Il symbolise le rôle particulier que joue de l’Autriche-Hongrie dans ce jeu", nous dit Antoine, qui reconnaît se faire systématiquement sortir avant 1905 lorsqu'il tire cette puissance. "C'est en quelque sorte le Dr Lenoir de Diplomacy, celui dont l'assassinat sonne le vrai coup de départ de toute bonne partie".
.Kevin roupille souvent en cours d’histoire-géo, il est persuadé que Diplomacy est une version cartonnée du jeu Conspiracy : "Ah bon g croyé ke l’autriche-hongry été 1 archiduché g du confondre avec le luxembour".

Russie: Patrick COLLARD

Turquie: Pascal MAGUY

 

 

Envoi des ordres:

- Merci d'utiliser dans l'objet du mail d'ordres: Diplo 76, le tour de jeu et le nom de votre pays.

- Vous pouvez toujours changer vos ordres jusqu'à la DL, mais pas après. Je n’arbitrerai jamais de manière anticipée et utiliserai toujours le dernier jeu d’ordres envoyé.

- Vous n’aurez pas à donner des ordres conditionnels: les retraites et ajustements se feront après la publication de la résolution, et de manière rapide (le tout dans les 24h).

- J’accuserai réception de vos ordres, généralement sous 24h sauf absence.

- Utilisez bien les abréviations de la carte sous peine d'ordres invalidés (par exemple GRO, ODE, ATL, etc .... n'existent pas, TYR n'est pas une mer, etc...). Pour info la province au nord-ouest de l'Angleterre c'est CLY comme Clyde (c'est peu lisible).

- Il est possible de joindre des messages, anonymes ou pas, à l'envoi de vos ordres pour publication dans le compte-rendu. Ceux-ci seront intégrés à la rubrique “Presse Internationale” du compte-rendu suivant.


Rythme de la partie:

- Le rythme par défaut de la partie sera d’un tour par semaine, les DL seront placées sauf exception les mardi matin à 9h00, la publication du compte-rendu sera faite dans la matinée ou exceptionnellement sous 24h.

- Si vous êtes en retard ou indisponible, pensez à me prévenir avant et à me demander un report de DL (qui sera accordé mais n'en abusez pas). Dans le cas contraire, tout manquement à la DL sera automatiquement considéré comme un ONR/désordre civil et le fautif verra ses unités faire le strict minimum : « Tenir sur place ».


Informations générales:

- Pour rappel, vous pouvez aussi trouver les règles sur ce site (onglet Bibliothèque).

- Les questions à l'arbitre sur les règles du jeu sont autorisées et resteront confidentielles.

- J'apprécie volontiers lorsque les joueurs me commentent leur partie, mais ce n'est pas une obligation. Bien sûr cela reste confidentiel et je me contenterai de lire sans répondre.