LE CLAN DES 7

DIPLO 79

Automne 1915

4/07/2023

 

VICTOIRE DE LA RUSSIE

 

JOUEURS
PAYS
.
JOUEURS
PAYS
Frédéric DHEULIN

ITALIE (0 centre)

 

Eliminé

.
Xavier KROETZ

ANGLETERRE (7 centres)

 

Alexandre DUPRE

ALLEMAGNE (0 centre)

 

Eliminé

.
Laurent BECK

RUSSIE (15 centres)


Patrick COLLARD

TURQUIE (11 centres)


Tristan DICOP

AUTRICHE (0 centre)

 

Eliminé

Jean-Marc KEVELAER

FRANCE (1 centre)


.
Pierre Luc BAZIN

arbitre

COMMENTAIRES:

LES PUISSANCES :



Allemagne: Alexandre DUPRE

 

Angleterre: Xavier KROETZ

Tout d'abord, un grand merci à Pierre-Luc pour son arbitrage impeccable. Et de chaleureuses félicitations au vainqueur, le Tsar Laurent. Et enfin une pensée spéciale pour Jean-Marc, dont j'ai fait la connaissance à l'occasion de cette partie: j'ai beaucoup apprécié nos échanges et notre alliance, que ce soit avant ou après que je te trahisse honteusement :-)

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette partie, intéressante, riche en diplomatie et en rebondissements. Les quelques dernières années étaient probablement de trop (la messe était dite) mais ce genre de situation est assez classique.

J'ai fait (au moins !) trois erreurs:
1. Croire que tous les joueurs cherchent à gagner, c'est-à-dire à remporter 18 centres tant que cela leur est encore possible. Pour moi c'est la base (et surtout la régle !) de ce jeu. Patrick (le Sultan) voit les choses différemment, il nous a expliqué qu'il tenait à finir la partie en restant fidèle à son allié le Tsar quitte à offrir à ce dernier la victoire, ce qu'il a fait. Il m'a fallu du temps pour comprendre que Patrick ne bluffait même pas: il avait pourtant encore de belles chances de gagner... Je reste perplexe face à cette posture. En tout cas le Tsar a bien choisi son allié :-)
2 et 3. Cette 1ère erreur a engendré la 2ème et la 3ème, qui sont liées: laisser au Russe une chance de se reprendre + attaquer le Français trop tôt. Il est évident que si j'avais pu me douter que le Turc resterait allié au Russe jusqu'au bout et au point de lui offrir la victoire, j'aurais concentré tous mes efforts sur l'anéantissement au plus vite de ce juggernaut.

Résumé chronologique:
- Une alliance FRA-ANG-ALL se met en place.
- Sentant que cette alliance à trois est de nature instable, nous choisissons avec FRA d'attaquer ALL (désolé Alexandre, tu sais qu'il n'y a rien de personnel :-) )
- Quelques années plus tard et alors que nous (FRA et ANG) effectuons une belle progression, je choisis de trahir FRA pour 2 raisons: 1. Il aurait été très compliqué d'arreter FRA ensuite + Je craignais que FRA+AUT me tombent dessus prochainement.
- Ma décision a pour conséquence de redonner de l'air à RUS, qui en profite avec l'aide de TUR pour prendre un avantage décisif sur AUT.
- Mon autre option aurait été d'anéantir RUS avec l'aide de AUT, et de laisser FRA progresser au Sud. Mais je craignais trop une entente future FRA+AUT contre moi ensuite.
- A noter qu'à cet instant, "j'annonce" à quelques joueurs que je vise une victoire solo. Certains ont peut-etre pris cela pour de l'arrogance, je vous assure qu'il n'en est rien: ce n'était rien d'autre que du folklore, car de toute façon selon moi il s'agit d'un objectif évident et naturel (un peu comme si je jouais aux échecs et que je disais que je souhaite mettre mon adversaire échec et mat. Ce n'est pas vraiment un scoop :-) ).
- ALL, ITA et AUT ont disparu. Je me rends compte trop tard que TUR n'a aucune intention de gagner, il emmène simplement RUS vers la victoire. Avec FRA, nous renouons les liens pour stopper le juggernaut RUS+TUR. Mais ces derniers ont une avance sur nous et finiront par briser nos défenses.
- TUR, qui peut pourtant encore gagner, propose de voter une victoire de RUS. Après quelques échanges et quelques tours supplémentaires, la victoire est finalement votée.

Le Tsar a connu un début de partie compliqué qui aurait pu lui être fatal. Il a ensuite magnifiquement bien redressé la barre, usant comme à son habitude d'une diplomatie très nourrie, combinée à de solides mouvements tactiques. Chapeau bas Laurent !

Merci à tous pour cette partie, et à très bientôt j'espère !

Xavier

 

Autriche: Tristan DICOP

 

France: Jean-Marc KEVELAER

Pour cette partie, j'ai un bilan un peu amer. J'ai eu un début excellent mais une fin malheureuse. Pour moi elle est inédite car c'est bien la première fois en Diplomacy que je signe une capitulation. Autre première : c'est une partie qui s'est déroulée sous le signe de l'honnêteté en jouant cependant sur des "non dits" ou des tournures de phrase mesurées mais aussi des engagements fermes. Mais cela n'a pas été payant.

Apprenant que j'obtiens la France au tirage pour une énième fois, mon objectif est alors de gagner en solo.
Ce début de partie est parfait. Je m'entend avec tous mes voisins et fait un +3.
Je n'ai pas de stratégie propre, je connais la France et je pense être capable de m'adapter à toute situation, pécher d'orgueil peut-être. Mon objectif aurait été de m'entendre avec la Russie mais aussi de prendre le Tsar de vitesse.

J'accepte alors la première proposition d'alliance qui s'offre à moi entre l'Angleterre et l'Allemagne. Je dois avouer que c'est l'ordre d'arrivée qui a été déterminant et que je n'avais absolument aucune velléité contre Alexandre qui est un joueur bien agréable avec qui j'aurais pu très bien collaborer.

Je prends contact avec la Russie mais pas assez sans doute pour m'assurer confiance et sécurité. Je m'entend avec l'Autriche mais juste pour avoir des infos et m'assurer que la Russie ne progresse pas trop. Ça patauge dans le Balkans et c'est de bonne augure. Avec l'Angleterre on avance bien contre l'Allemagne et confiant, je me positionne de plus en plus en méditerranée. Je souhaite protéger l'Italie pour m'assurer une meilleure prise de pouvoir dans la botte ensuite. Je cherche une entente avec la Turquie pour un partage du pourtour de la méditerranée sachant que l'Autriche ne résistera pas.

Enfin, arrive le tournant. C'est la trahison de l'Angleterre en printemps 1906. Commence alors pour moi une deuxième partie mais je sais déjà que sans l'Angleterre à ce stade de la partie il n'y aurait pas de fin heureuse pour la France. Je ne cherche même pas à convaincre Xavier de son erreur certaine et décide donc d'encaisser tout en essayant soit de diviser l'alliance de l'est soit en l'intégrant mais rien y fait. L'Italie est finie, le Sultan m'assure de son aide mais pour que je découvre mes arrières afin de me prendre l'Italie. Quant à l'Autriche, je la laisse à son triste sort par impuissance mais aussi par choix. N'en déplaise à Tristan, je n'ai jamais souhaité l'avoir comme allié. Seulement qu'il ralentisse la Russie.

Quand l'Angleterre me propose de reprendre les affaires, il était déjà trop tard car il m'aurait toujours manqué 1 ou 2 unités pour résister et je sais que cela prendrait du temps mais que rien n'empêchait la Turquie de passer. Je souhaite toujours ardemment une division de l'alliance Russo-Turque, mais c'était bien la chose la plus solide dans cette partie.

Finalement, cette partie se termine par un vote. Là encore, je résiste. Je n'ai jamais voté pour la victoire d'un ou plusieurs autres dans une partie de diplomatie. J'ai fini par accepter avec amertume la victoire Russe au scrutin. C'était cela ou disparaître avec de toute façon, un résultat identique.

Cette partie est finalement une des meilleures parties de Diplomacy que j'ai jamais joué. Merci à Xavier, excellent joueur, avec qui j'ai fait connaissance, Laurent qui m'a beaucoup amusé dans ses répliques ; Patrick infaillible, Tristan que j'ai déjà connu plus en forme mais l'Autriche n'est pas facile à jouer, Frédéric avec qui j'essayais d'être sympathique et qui n'entrait malheureusement pas dans l'équation et Alexandre que je souhaiterais revoir car je pense que cela peut être un formidable partenaire. Enfin, merci à Pierre-Luc pour son arbitrage impeccable comme à son habitude.

A bientôt pour de prochaine aventures,

Bon jeu à tous,

Jean-Marc pour la France


Italie: Frédéric DHEULIN

 

Russie: Laurent BECK

Tout d’abord merci à Pierre-Luc pour son arbitrage excellent comme d’habitude.

Pour cette partie je jouais la Russie.

Dès 1900 j’accepte la proposition d’alliance de la Turquie pour plusieurs raisons :
- J’ai déjà croisé Patrick et je le sais être un bon joueur fiable et rationnel.
- Une alliance Russo-Turque n’est jamais faible si elle est menée par deux jours expérimentés.
- L’Italie me semble être dirigé par un joueur atypique (le mot le plus courtois que j’ai trouvé) et donc l’Autriche risque d’être isolé et de recevoir peu d’aide face à notre offensive.
- Le Kaiser me propose de lui-même la Suède pour A1901 et une entente cordiale pour le début de la partie.

Bref le combo idéal, un 2 vs 1 dans le sud et de quoi temporisé dans le nord.
Seule petite ombre au tableau, le fait que l’Archiduc soit un très bon joueur, coriace et aussi doué diplomatiquement que militairement. Mais je tente quand même le coup.

Bien évidemment, la situation idéale ne durera pas plus d’une année :)
Le Kaiser manque à sa parole dès A1901.
Suite à cela va suivre une longue partie, 30 tours de jeu.
Comme quasiment toujours je suis resté fidèle à la première alliance que je signe en début de jeu.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de ce diplo 79.
J’ai fait de nombreuses erreurs. La plus importante étant de ne pas avoir durant l’année 1901 cultivé ma relation avec le kaiser, tenant pour acquis sa promesse : bêtise de débutant de ma part.
Je pense avoir réussi un ou deux jolies coups diplomatique, notamment j’espère avoir contribué à la rupture de l’alliance Franco-Anglaise en P1906.
Je n’ai jamais cessé de jouer et d’avoir une diplomatie, même dans les périodes les plus difficile.

J’ai peu communiqué avec Jean-Marc, Alexandre, Tristan et l’Italien (quand je dis peu, c’est peu par rapport à mon volume d’échange habituelle).

En revanche j’ai eu des contacts suivis, régulier et en profondeur avec Xavier et Patrick

Je voudrai aborder ma relation avec l’Angleterre et la Turquie.
Xavier est un très bon joueur. Agréable, sachant réfléchir, investi dans la partie. Sa diplomatie fluide et réactive en fait un super compagnon de jeu. C’est le seul joueur qui aurait pu me faire trahir le Sultan. Je pense à la période A1909, P19010.
Avec Patrick l’entente a été excellente durant toute la partie. Il y a eu bien sur des moments de doutes, des crises de paranoïa de part et d’autres. Mais à chaque fois nous avons su les surmonter. J’ai trouver aussi très chouette sa campagne d’Italie ou il a su conquérir avec un super timing les centres Italiens.
Il y aurait beaucoup à dire encore mais je crois que nous avons su faire un bon duo.

Au final une victoire par vote. Patrick à préféré ne pas trahir et « m’offrir" la partie. Je l’en remercie.
Mais pour moi le plus important reste l’éventail d’émotions qu’offre une partie de Diplo de qualité :
Espoir, doute, déception, défaite, coup diplomatique réussi ou rater, crise de parano, méditation sur la carte, coup de poker dans le choix mouvements militaires, victoire d’un centre…
A ne pas douter, pour moi la diplo 79 restera comme un super chouette game et c’est grâce à l’ensemble des joueurs. Donc merci à Patrick, Xavier, Tristan, Alexandre et Jean-Marc. »


A+
Laurent

 

Turquie: Patrick COLLARD