PATIENCE BLANCHE
Fin de Partie au printemps 1913

Commentaires de fin de partie

NULLITE FRANCE-AUTRICHE-ITALIE-TURQUIE

 
JOUEUR
PAYS
.
JOUEUR
PAYS
Xavier KROETZ
5 Centres

ITALIE

A MUN S autriche A KIE H
A VEN = TYR
A NAP = ROM
A SER S autriche A BUL H

.
Gérard CURRAT
(1901-1904)

ANGLETERRE

Eliminé en automne 1904

Pierre-Luc BAZIN
3 Centres

ALLEMAGNE

A HOL S A RUH = BEL
F NRD : NGE retraite SKA
A RUH = BEL

.

JérômeMOUGIN
3 Centres

RUSSIE

A UKR S A MOS H éliminée
A PRU = LVN
A MOS S A UKR H

Alexandre DUPRE
4 Centres

TURQUIE

A CON H
F NOI S A ARM = SEB
A SEB = UKR
A ARM = SEB

.

Jean GALANTINI
8 Centres

 

AUTRICHE

A VAR S A BOH = SIL
A ROU S turquie A SEB = UKR
A BUL S A ROU H
A KIE S france A SIL = BER
A GAL S turquie A SEB = UKR
A BOH = SIL
A BUD S A ROU H
A VIE = BOH

Laurent BECK
(1901-1905)

Pascal MAGUY (P1906)
11 Centres

FRANCE

A EDI : NGE
F BEL = NRD
F LON S F BEL = NRD
A LPL = YOR
A GAS = BOU
A BOU = RUH
F NVN C A EDI : NGE
A SIL = BER
F PIC = MAN
A PAR = PIC
F BRE = AMO

.

Etienne MASSON

Guy HUMBERT

ARBITRES DEVOUES

Vous êtes invités a voter à bulletin secret pour la proposition suivante :
Nullité à 4: France Italie Autriche Turquie.

Sur les 6 votants 5 suffrages exprimés :
- 4 pour
- 1 abstention

 
Commentaires de fin de partie :  

 

Jean GALANTINI pour l'Autriche :

Une drôle de partie mais que j’ai trouvé intéressante.
Avec l’Italie, nous décidons d’un Lépante avec la collaboration du Tsar, mais le Français d’alors et le Turc retournent mon allié Italien dès 1902 ! Je me retrouve dans la panade, et après avoir accusé le coup, je me ressaisi et discute avec la Turquie.
« Le Français va te manger, l’Italien n’est pas fiable »
Je passe en mode survie, et n’ai d’autre choix que de trahir le Tsar…
Je sais que j’ai terriblement déçu le Tsar, qui de plus a traversé une période difficile.
Mais je ne réagis qu’en termes de jeu.
Je commets une erreur en me rapprochant de l’Allemagne et de la France, mais je ne peux tenir des engagements qui, au final, me perdront.
Le contact est totalement rompu avec le Kaiser, mais pas avec le Président.
L’absence totale de jeu du Britannique (2 ans en « holdant » !) offre la Grande-Bretagne à la coalition Franco-allemande.

1904 : L’Italie a compris son erreur et revient vers moi, j’hésite entre elle et la Turquie, mais avec cette dernière je n’ai aucun axe de progression.
Je reprends GRE et BUL ! L’Italie laisse la France s’enfoncer dans son territoire dans le but de faire craquer l’alliance, partant du principe que le Kaiser ne peut laisser la France engranger des centres à cette vitesse.
Bingo, stratégie folle mais apparemment payante, de plus, il y un changement de gouvernement !
Le Tsar s’est rapproché du Kaiser.
L’Angleterre est tombée sans combattre.
Les armées Allemandes sont aux portes de l’Autriche.
Mais la France a changé d’ambitions et d’alliés, elle milite pour une quadruple alliance contre la Russie et l’Allemagne, alliance qui s’installe petit à petit dans la méfiance.

 

 

Je me rapproche secrètement de la Turquie.
La France et l’Allemagne sont en conflit ouvert, l’étau se desserre à mes frontières, l’Italien et moi-même respirons, nous avons réussi un beau rétablissement.

1909 :
Une fois de plus, je trahi la Russie pour lui reprendre BUL et ROU, l’occasion était unique surtout que le Turc a savamment verrouillé ses frontières et que le Tsar laisse passer la possibilité de rentrer en ARM. Il fallait faire un choix, et aussi douloureux soit-il, je ne pouvais pas faire grand-chose d’autre.
A compter de ce moment, avec l’Italie nous roulons de concert en totale confiance. Le Français pousse contre l’Allemagne et quelques coups audacieux font mouche (BER, KIE…).
C’est plié. BUL et CON se font face pour éviter tout « incident diplomatique ».
La nullité à quatre est proposée de guerre lasse sur une partie un peu folle (de mon point de vue) mais faussée par des changements de joueurs, d’arbitre et une Angleterre inexistante.
Même si j’avoue avoir été tenté par un coup de Trafalgar en votant secrètement contre, encore aurait-il fallu pouvoir se placer, mais nos unités sont trop imbriquées, c’est trop risqué.
J’espère n’avoir blessé personne, tout ceci reste un jeu dont le principe est connu de chacun.
Merci à Guy pour avoir repris l’arbitrage.
Bravo au Turc qui a toujours su se sortir des situations les plus délicates.
Un grand merci à mon allié Italien avec qui j’ai eu des échanges, certes parfois houleux (1902…), mais surtout très intéressants et instructifs, un vrai plaisir !

Une pensée toute particulière à Jérôme.
Archiduc Jean

 

Xavier KROETZ pour l'Italie :

Quelle partie !!! Ma première sur assobjectif et elle aura été épique !

Déroulement plutôt chaotique pendant les premières saisons: le jeu est perturbé par des tours "à rallonge" espacés souvent de plusieurs semaines... (DL largement dépassées, pas de nouvelles etc) car notre arbitre initial Etienne rencontre des soucis techniques pour mettre les résolutions en ligne. La généreuse aide technique de Laurent permet à cette partie de se poursuivre tant bien que mal, puis au final Guy "sauve" la partie en reprenant l'arbitrage en mains en 1905 (un grand merci Guy !). A cela on pourra ajouter l'absence de Gérard (Angleterre) pendant plusieurs semaines puis l'abandon de Laurent (France) pour un méchant covid (heureux de te voir désormais de retour Laurent !).

Mais ces moments de "flottement" auront eu au moins un côté très positif: me permettre de faire très ample connaissance avec certains joueurs très sympas, avec des échanges nourris et motivés par la longueur des premiers tours.

Pour en venir à la partie elle-même, les retournements de situation ont été innombrables. Je pourrais en écrire des pages entières mais je vais essayer de synthétiser chronologiquement:
1. Avec l'Archiduc nous décidons d'enclencher une Lépante, et le Tsar (Jérôme) nous rejoint dans ce plan anti-Turc (Alexandre)
2. Mais ce plan n'aboutit pas car 1. Le Sultan se défend très bien en EGE comme en NOI 2. Je subis la pression du Français (Laurent) et décide probablement à tort de trahir l'Archiduc afin de me renforcer rapidement face à la menace française grandissante
3. Pendant ce temps, Allemand (Pierre-Luc) et Français sont solidement alliés et progressent sereinement aux dépends de l'Anglais quasi absent du jeu
4. Le Français prend un avantage décisif sur moi et simultanément l'Archiduc se refait une santé, en trahissant le Russe et en me rendant la monnaie de ma pièce dans la foulée
5. Il semble y avoir des tensions entre Français et Allemand autour de BOU/MUN. Bonne nouvelle car ces deux-là auraient pu balayer la carte.
6. A ce stade, l'Anglais a disparu et la Russie (Jerome) est réduite à seulement quelques centres. Quant à moi, je pense à cet instant que ma fin est très proche.
7. Pascal reprend la France (suite à l'abandon de Laurent) et m'achève presque
8. Le Tsar reprend des forces en s'alliant solidement avec le Kaiser
9. Je ne lâche rien, décidé à résister tant que je peux, et propose à Jean une alliance durable. Je suis à l'agonie et lui en difficulté, nous nous serrons les coudes et une relation de confiance et de solidarité est désormais ancrée entre nous
10. Le Français, face à la menace germano-russe, propose une alliance FRA+ITA+AUT+TUR qui renverse ALL+RUS et qui tiendra jusqu'à la fin.

 

 

Enfin, quelques mots au sujet de mes échanges diplomatiques et tactiques avec chaque joueur:

- Laurent (1er Français): échanges très intéressants et très nourris. Laurent a très bien avancé dans cette partie, s'alliant solidement avec l'Allemagne, se débarrassant aisément de l'Anglais, assurant sa croissance et enfin prenant un avantage net sur moi. Bravo ! Il aurait pu prétendre à une victoire dans cette partie, si le covid n'en avait pas décidé autrement.
- Pascal (2nd Français): déterminé, direct et toujours très constructif. Son style autoritaire m'a quelque peu surpris l'espace d'un tour ou deux, mais j'ai ensuite eu grand plaisir à échanger avec Pascal !

- Gérard (Anglais): communication quasi inexistante. Je ne lui en tiens évidemment pas rigueur car je sais qu'il existe une vie en dehors de Diplo, et bien plus prioritaire. Mais cette passivité diplomatique et tactique de l'Angleterre a tout de même quelque peu faussé le jeu, rendant la partie un peu trop facile dans les premières années à l'Alliance Franco-allemande.
- Pierre-Luc (Allemand): j'ai tenté à de nombreuses reprises de casser son entente avec le Français mais sans succès. Nous ne sommes jamais parvenus à trouver une réelle opportunité de nous mettre au diapason, dommage car une entente Italie-Allemagne m'aurait bien plu.
- Alexandre (Turc): échanges intéressants, sobres, toujours très respectueux quelques soient les phases que nous avons traversées (nous nous sommes opposés dans les premieres années, et alliés dans les dernières). Parfait !
- Jérôme (Russe): quel plaisir d'échanger avec Jérôme ! Echanges super sympas, réactions sans filtre et qui viennent du coeur ! Je croyais fort à notre entente sur le long terme, mais finalement les circonstances nous ont placés dans les camps opposés sur la fin, dommage !
- Jean (Autrichien): je n'ai pas compté le nombre de messages que nous avons échangés, nous avons peut-être établi un record sans le savoir ! Nous n'avons jamais rompu la communication, ni quand je l'ai honteusement trahi, ni quand il m'a rendu la pareille. Jean restera et de loin le joueur dont j'ai été le plus proche pendant toute la partie, alors que nous ne nous connaissions pas avant (et que nous nous sommes quand même affrontés entre 1902 et 1904 !). Souvent sur la même longueur d'onde, nous avons constitué une bien belle équipe qui nous aura permis à tous les deux de tirer notre épingle du jeu, et ce jusqu'à la fin ! Merci Jean, c'était top !

Un grand merci à l'ensemble des acteurs de Diplo 75 (arbitre(s) et joueurs) de m'avoir permis de vivre une partie dont je garderai d'excellents souvenirs, pour ma 1ère sur assobjectif ! C'est un sincère plaisir d'avoir fait votre connaissance !
Xavier

 

Jérôme MOUGIN pour la Russie :

Je pense avoir été le plus loyal de tous les joueurs de cette partie, exit le très soliste Anglais Gerard, très loyal envers lui-même :-O
Les trahisons infondées Autrichiennes et à moindres mesures italiennes auront eu raison de moi.
Cette partie que je trouvais très intéressante et très amusante au début m'a littéralement écoeuré sur la fin !
Comme certains me l'ont dit, à un moment, j'étais le plus disposé à remporter cette partie Diplo 75, j'ai même réussi à recevoir pas moins de 4 soutiens sur une seule province, de la part de 3 voisins (2 AUT + 1 ALL + 1 ITA) en 1907, mais ensuite, dès l'automne 1908, tout s'est renversé sans raisons valables, il est surtout là le problème.
C'est au point que je ne sais pas si je jouerai encore.
Merci à Pierre-Luc (ALL), qui a su, malgré des échanges toujours assez succincts à rester loyal;

 

 

Bravo à Laurent (FRA 1) qui a su rester droit et toujours imperturbable;
Bravo et merci à Pascal (FRA 2) qui a accepté reprendre la France et qui l'a très bien jouée, même malgré les misères que j'ai pu lui faire;
Pas merci Jean (AUT) et Xavier (ITA), no comment';
Bravo à Alex (TUR) qui lui aussi, m'aura dupé mais en début de partie et non dans un contexte d'alliance;
Pas bravo à Gerard (ANG) qui prendrait autant de plaisir à jouer à la console, seul;
Et enfin, un immense MERCI à Guy qui a succédé à Etienne (que je remercie également) en tant qu'arbitre, de main de maître.

 

Alexandre DUPRE pour la Turquie :

« Jouer la Turquie nécessite une prise de position immédiate, ferme et définitive avec la Russie, mais je peux me tromper. Aussi , notre neutralité négociée pendant 1 an n’aura pas tenu et j’ai décidé de rentrer en NOI avec ma flotte ; si je m’étais entendu avec Jérôme nous aurions pu tenter un Jungernaut, malheureusement sa flotte en ROU n’était d’aucune utilité pour nous. D’ailleurs, par expérience, cette flotte en ROU est une marque de neutralité au désavantage de la Turquie. D’où ma rupture d’accord avec Jérôme. Bien m’en a pris en fait car j’étais entouré de 3 ennemis préparant une Lepante.

Cette position en NOI m’a permis d’atteindre mon apogée en 1904 avec BUL, ROU et SEB en plus de mes trois centres nationaux. Hélas j’ai été victime (comme Jérôme) de la trahison de Jean que je venais de sauver de la quasi élimination, dur retour des choses, l’ennui c’est le prétexte trouvé par jean, une erreur de compréhension apparemment. Pas très noble, le contraire même. Et puis est arrivé D’Artagnan (Pascal) qui est une vieille connaissance de feu le site « 18 centres ». Je m’entends bien avec lui, toujours, il peut me trahir, cela n’est pas grave ; nous faisons les choses sérieusement avec lui et toujours avec humour. Sa venue a donc dévié le regard des 3 autres de ma petite nation ce qui a pu me mener jusqu’au bout de l’aventure. Un seul regret, mon armée restée en CON jusqu’au bout alors qu’elle avait mieux à faire, mais je n’avais pas confiance en l’Autriche… »

 


Notes sur mes relations avec les autres :

« Angleterre : de mémoire aucune communication ou pas de réponse à mes missives

France : peu de choses avant l’arrivée de Pascal sinon des échanges courtois de prise d’informations

Allemagne : quelques rares échanges pour prendre la température, mon regret est de n’avoir pas assez échangé avec Pierre – Luc pour tenter quelque chose ensemble

Italie : tous les échanges avec Xavier étaient de qualité, peu importe les volte faces, je rejouerai avec lui avec plaisir

Autriche : grande déception de part les commentaires que j’ai fait précédemment ; suis sur le même état d’esprit que Jérôme je pense

Russie : il n’y a plus eu d’échanges avec Jérôme dès que je suis rentré en NOI, je le comprends, les relations Russo Turques sont sur ce tempo en général : tout ou rien. Je rencontrerai Jérôme dans un autre contexte avec beaucoup de plaisir également

et merci beaucoup à Guy ! »

 

Pascal MAGUY pour la France :

J'ai intégré la partie en cours avec une situation plutôt favorable où j'avais l'impression que ressortait une alliance ALLEMAGNE/RUSSIE/FRANCE contre les autres.
La France semblait avoir un accord pour laisser survivre l'ITALIE.

Ne voulant pas casser la dynamique du joueur précédent, j'ai accepté de laisser BEL à Pierre Luc et nos premiers échanges semblaient intéressant pour continuer cette alliance, mais très vite, COMME A SON HABITUDE SUR TOUTES LES PARTIES OU ON JOUE ENSEMBLE, il m'a trahis en entrant en BOU...
Je profite de ce commentaire pour dire ma désolation d'avoir toujours les mêmes rapports avec toi Pierre Luc ce qui dénature chaque partie ! Je ne le comprends toujours pas...
Bref, je comprends assez vite que j'ai l'allemagne et la russie sur la gueule. Xavier et Jean sont très soudés et on discute chaque tour.
La prise de NAP est évidemment mal prise par Xavier mais était cruciale pour ma survie au nord.
Plusieurs tours où l'italie et l'autriche me pousse à attaquer le turc. Mais je ne le souhaite pas car c'est mon rempart face au russe. Donc on s'allie avec le turc pour tenter de récupérer quelques centres ce qui fonctionne pas mal jusqu'à la prise de GRE

 

 

De jolis coups tactiques me permettent d'empêcher les 2 méchants du nord de me faire la peau.
A ce sujet, je vous ai trouvé plutôt mauvais dans vos choix, sans doute que Jérome n'était pas assez dans la partie vis à vis de ses problèmes familiaux.
Je réussi ENFIN à convaincre l'autriche et l'italie que nous pouvons réussir une nullité à 4 en gardant avec nous le turc.
Une fois la dernière flotte autrichienne supprimée lors des ajustements j'ai les coudées franches pour tout mettre au nord et les défoncer gentiment.
A ce moment la messe est dite, ce n'est qu'une histoire de semaines pour les voir disparaître.
J'avoue avoir été tenté par le solo que j'aurais sans doute essayé de jouer sans cette future opération en décembre (j'aurais la tête ailleurs) et il me semblait important de valider cette belle alliance qui a mis du temps a se dessiner mais qui a été belle au finale :-)
Merci à tous pour votre respect dans les échanges (enfin comme vous l'avez compris aucun échange avec Pierre Luc et Jérôme) et des dates limites.

Merci Guy pour cet arbitrage au cordon :-)