Printemps 1911

LES EX-ALLIES SE REBIFFENT

La Turquie va devoir se battre jusqu'au bout pour chercher la victoire. Le Sultan aurait pu remporter la partie en 1910, mais maintenant la perspective semble s'éloigner un peu.
Le Sultan n'a pas d'autre choix que de devoir quitter Moscou en raison de l'attaque germano-anglaise.

Les allemands et anglais, ex-alliés, ont réussi à mettre de côté leurs différents afin d'unir leurs forces et montrer à l'Europe entière qu'il peut y avoir une alternative à la victoire en solo de la Turquie.

Le jeu allemand est néanmoins quelque peu troublant. D'un côté il aide l'Angleterre à reprendre Moscou, se mettant ainsi à dos le Sultan, mais de l'autre, il laisse sa frontière Sud sans défense, à la merci des troupes turques. Quelles sont réellement les intentions allemandes ?
Heureusement pour lui, cette frontière n'a rien à craindre, au moins pour cette année 1911.
En effet, le Sultan, certainement soucieux d'entretenir de bonnes relations avec l'Allemagne et l'Italie, n'a pas rapproché ses unités des arsenaux de ses nouveaux "alliés". Bien mal lui en a pris, au moins vis à vis de l'Allemagne.



QUE VA-T-IL SE PASSER EN AUTOMNE ?

Une fois de plus, c'est le dirigeant allemand qui a, entre ses mains, la destinée de cette partie. Que va-t-il faire ? Sa nouvelle alliance, certes quelque peu ambiguë, avec l'Angleterre va-t-elle perdurer ? Ou bien va-t-il à nouveau se rapprocher du Sultan ?

Quoiqu'il en soit, le Sultan, s'il veut gagner la partie dès cette année devra tout faire pour le convaincre de l'aider à reprendre Moscou. Mais il devra aussi prendre la Tunisie, sinon le compte n'y sera pas ! Mais cela se ferait au détriment du Roi d'Italie en exil en Afrique du Nord.
Le Sultan va-t-il garder son sang froid et patienter encore un peu ou va-t-il prendre le dernier centre italien ?

Le dirigeant turc devra en tout cas essayer d'oublier au plus vite ses derniers choix tactiques qui pourraient lui coûter la victoire en solo, pour se reconcentrer sur son objectif final et réfléchir aux meilleurs mouvements possibles.
La victoire turque aurait en effet pu être scellée dès l'an dernier et pour cette année 1911, elle aurait également été assurée si une armée turque était allée en Galicie.
Le Sultan doit s'en mordre les doigts, mais bon, il ne faut pas trop ressasser ces petites erreurs stratégiques, qui partaient d'un bon sentiment, celui de montrer que le dirigeant turc était d'une grande bonté envers ceux qui pouvaient l'aider. Mais maintenant il faut, au contraire, remobiliser l'ensemble de ses troupes pour repartir de l'avant et essayer de chercher cette victoire qui lui tendait les bras, mais qui s'éloigne désormais quelque peu.



UNE PROPOSITION DE VICTOIRE DE LA TURQUIE SOUMISE AU VOTE

Avant ce tour de printemps 1911 et suite à la proposition d'un joueur, la victoire la Turquie avait été soumise au vote. Cette proposition avait été approuvée par 3 joueurs mais comme le quatrième était contre, la partie continue !


Angleterre 10 F Por : Esp(cs)
F AMo : Gas
F Man : AMo
F Irl S F Man : AMo
F Nrd : Man
A Lvn = Mos
A StP S A Lvn = Mos
F Bal = Dan
F GBo = Bal
A Pic = Bou
Une armée anglaise de retour à Moscou !
Allemagne 6 A Mun = Ruh
A Kie = Hol
A Var S A Lvn = Mos
A Ber = Kie
L'Allemagne ne possède que quatre unités malgré ses six arsenaux.
Autriche 0 Eliminée en 1903.
France 0 Eliminée en 1906.
Italie 1 F Afr : AMo Le Roi d'Italie condamné à rester en Afrique du Nord, pour l'instant en tout cas ...
Russie 0 Eliminée en 1909.
Turquie 17 F Esp(cs) s A Mar-Gas (i)
A Mar : Gas
A Pie : Mar
F Moc S F Esp(cs)
F Mty = Gli
F Ion H
F Ven = Adr
A Ser = Tri
A Bul = Gre
A Vie : Gal
A Bud : Gal
F Con = Noi
A Ank = Con
F Smy = Ege
A Arm S A Seb
A Seb S A Mos
A Mos S Var - Lvn (v)(r-Ukr)
Les troupes turques sont chassées de Moscou !
Abréviations et Notations :

A Armée
F Flotte
- Attaque (sans indication de réussite ou d'échec)
= Attaque (qui réussit)
: Attaque (qui échoue)
S Supporte (support valide)
s Supporte (support coupé par une attaque ennemie)
C Convoie
H Reste sur place
Commentaires divers :

(a) Unité délogée et anihilée (pas de retraite possible)
(r-...) Unité délogée et faisant retraite à ...
(i) Mouvement impossible
(o) Unité oubliée dans les ordres du joueur, donc restant sur place
(u) Ordre ambiguë
(v) Support ou convoi non valide parce que fournit à une unité
qui n'effectue pas le mouvement indiqué.
Un support est noté dans tous les cas a VAR S A MOS-UKR, sans se soucier de savoir si l'unité supportée
est notée A VAR = UKR ou A VAR : UKR.