PENELOPEGATE : QUI SERA LE DERNIER ?
FIN DE PARTIE

VICTOIRE DE L'AUTRICHE-HONGRIE

 


JOUEURS
PAYS
.
JOUEURS
PAYS
Pascal MAGUY

ITALIE

ELIMINE

.
Sydney DEBACHE

ANGLETERRE

5 CENTRES

Aymeric DUCATEZ

ALLEMAGNE

ELIMINE

.
Vincent MERIOT

RUSSIE

9 CENTRES

Bruno CUNIN

TURQUIE

ELIMINE

.
Pierre Luc BAZIN

AUTRICHE

14 CENTRES

Laurent CZERWINSKI

FRANCE

6 CENTRES

.
Eric GONTIES

arbitre dévoué

LES COMMENTAIRES:



Sydney DEBACHE : Angleterre

C'est une victoire logique. Cette partie ressemblait à une étape en plat du tour de France. Certains coureurs ont tenté une échappée en solitaire, très loin de la ligne d'arrivée et ont été rejoints par un peloton décidé à les rattrapper. D'autres; plus patients, ont attendu leur heure qui n'est jamais arrivée. Pierre-Luc a lâché le peloton, à la bonne distance de l'arrivée. Il a bénéficié de la complaisance du Président qui n'a pas accepté l'union sacrée lorsqu'il s'agissait d'empêcher la victoire en solo de l'Autriche-Hongrie.
Mais il faut un concours de circonstances favorables pour gagner seul et Pierre-Luc a indéniablement su manoeuvrer dans cette partie et tirer avantage des inimitiés.

Bravo pour cette belle victoire, dans la plus longue partie de l'histoire du Diplomacy, sur notre site.

Amitiés à tous sans exception.

Sydney

Vincent MERIOT : Russie

que dire sur cette partie a rallonge , que cela a été un chemin bizarre pavé d alliance et de trahison surtout de ma part contre le gb , j avais un plan s allié a l ah et éliminé vite l all ( facile ) et détruire mes 2 autres voisins en commençant par le turc ce qui a été facile , puis me retourné contre le gb tout en restant avec l ah , mais la , cela n a pu se faire , alors je tente une action éclair contre l ah pour finir la partie seul , et la encore loupé , donc je me retourne contre le gb sans plus de résultat me voila avec les 3 contre moi ( France en plus ) j ai failli disparaitre , mais le Français tente aussi une action seul , ouf , ensuite rien , l ah seul fini par prendre un avantage après de nombreux tours , le voila gagnant , pour moi un regret , ne pas avoir tenu jusqu au bout mon plan .
mais merci a tous pour vos échanges et la durée de la partie
a+ sur la diplo 58 ou je vais retrouvé des connaissances
vincent

Laurent CZERWINSKI : France

Pierre-Luc BAZIN : Autriche-Hongrie

D'abord je remercie Eric pour son excellent arbitrage.

Bien entendu je suis très content d'avoir gagné. Mais il est clair que je dois cette victoire à la rivalité entre la France et l'Angleterre. Même avec 14 centres je n'étais pas en mesure de résister à une coalition des 3 autres nations. Alors il faut relativiser. Cette partie a été très longue, trop longue, et je pense que tout le monde avait envie d'en finir. Merci à tous ceux qui m'ont aidé, et à ceux qui ont voté pour ma victoire.

La partie a démarré de la pire des manières pour l'Autriche: une guerre contre l'Italie. En plus il est clair que Pascal est un client sérieux. Je m'attendais à ce que la Russie ou la Turquie en profite. En fait la Turquie me propose une alliance et la Russie ne bouge pas et me soutient pour prendre Munich. Il y a bien eu une incursion turque en Serbie, je pensais que la partie était terminée pour moi. Mais non. Donc bataille avec l'Italie qui fait d'abord une escale à Munich ce qui provoque la chute de l'Allemagne. Je finis par repousser l'Italie hors d'Autriche. Je cherche alors à l'éliminer en proposant un partage à la France et à la Turquie. Pas de réponse de la France. Je fait alors le siège des ambassades anglaises pour casser l'alliance franco-anglaise et amener la France à s'intéresser à mon cas. En fait le français ne répond pas non plus à l'Angleterre et l'anglais se retourne contre lui.

Il y a alors un remplacement du joueur français. Et Laurent accepte de partager l'Italie. L'Italie est donc rapidement éliminée. Mais maintenant la France et l'Angleterre sont ennemies, l'Angleterre et la Russie ont fait la paix, et la Russie s'apprête à attaquer la Turquie. La Russie me parait la plus dangeureuse pour moi avec ses 8 centres. Je cherche sans succès à monter une coalition contre la Russie, l'Angleterre refuse. Alors je négocie un accord plutôt avantageux avec la Russie : les Balkans pour moi y compris la Roumanie qui était alors russe et la Turquie pour la Russie. Je dois donc trahir la Turquie, désolé Bruno. Mais Bruno met toutes ses forces contre moi et le russe arrive le premier à remplir ses objectifs. La Turquie sera quand même rapidement éliminée avec un peu d'aide de la France.

Le plan était ensuite d'attaquer la France et l'Angleterre, et de terminer par un match Russie-Autriche. Bien sûr la Russie était mieux placée, mais on fait avec ce qu'on a. On n'a même pas eu le temps de commencer, le russe se retourne contre moi. Comme il a pris de l'avance en Turquie et qu'il ne m'a pas prévenu de sa trahison, je suis en très mauvaise posture. Si France et Angleterre continuent à se faire la guerre, la Russie va gagner en solo. Mais Sydney et Laurent acceptent de m'aider. Nous voilà partis dans une coalition contre la Russie dont j'espère une élimination de la Russie. Il faut bien sûr que je laisse le passage à la France pour qu'elle participe, je lui laisse en particulier Munich. Après un bon début qui ramène la Russie de 12 à 5 centres, il se produit quelques erreurs et malentendus. La coalition s'enlise à mon grand désespoir, la France prend la tête avec 12 centres et se retourne contre l'Angleterre.

Nous formons alors une nouvelle coalition contre la France y compris avec la Russie. La France recule, mais je pense que nous tournons en rond. Dès qu'une puissance prend l'avantage, les autres y mettent fin. La partie ayant déjà été très longue, je propose d'en rester là avec une nullité pour les 4 survivants. Surprise, il y en a qui veulent continuer. J'annonce alors que je vais continuer en Blitz, chacun pour soi. Vincent pour la Russie en profite pour rafler 4 centres à ses derniers alliés. Il s'en suit une nouvelle et dernière phase. Je bloque la France au sud (c'est réciroque), la France et l'Angleterre se font la guerre, la Russie attaque l'anglais et je progresse lentement mais sûrement contre la Russie. Je donnerai aussi quelques coups de main à Sydney pour éviter que la Russie ne lui prenne des centres. En résumé la rivalité franco-anglaise me permet de m'en sortir et de prendre enfin la tête. Il me restait quand même 4 centres à prendre (Var, Mos, Ank, Smy) sans en perdre. Pas si facile que ça, mais j'avais mon idée.

Amicalement, Pierre-Luc

BRUNO CUNIN : Turquie

Pascal MAGUY : Italie

Aymeric DUCATEZ : Allemagne

Et bien... Ma toute première partie, ou je fus rapidement écrasé par les ogres présents à l'ouest et à l'est. Félicitations au fourbe gagnant.
Amitié, Aymeric