Route de Rhum 2022

Nombre de participants : 221 023

Skipper Navire Classement général
1. Pascal JAMOUL pjam66 22 611
2. Eric VAN PEE Diplomatie 36 553
3. Martin BURDOFF Veermaster 38 835
4. Guy HUMBERT delavega17 55 439
5. Jean Marc KEVELAER Generalli 93 681

Commentaires des skippers :

1. Pascal JAMOUL

Je pense qu'avec toutes les options voiles et les foils on doit pouvoir rester dans le top de la course.
Il faut compter 1200 points par voile cela donne 4000 + foil 3000 et polish 500 éventuellemnt la radio 300.
Donc pour 10000 points doit pouvoir tout acheter.
Je ne sais pas si tu as vu mais on peut ajouter aussi des waypoints pour 50 points (après utilisation il est perdu mais c'est utile quand on doit slalomer).
Changer de voile est devenu fort couteux en énergie surtout par vent au-dessus de 15 noeuds.

En ce qui concerne la course j'ai bien terminé mais je ne comprends pas pourquoi ceux du nord on réussi à me prendre presque 24H alors qu'aux Açores j'étais devant eux.
Peut-être grâce aux voiles de petit temps mais cela me parait énorme sur une durée de 4 à 5 jours.
Je pense que je dois encore affiner certaine trajectoire.
Depuis les Açores j'ai du prendre le SPI pour pouvoir aller a 145° et j'ai remis la code 0 au final.
Mais tout ceux qui ont opté pour une trajectoire ouest puis sud sont passés devant à l'exception de deux ou trois que je suivais et qui était un peu plus loin.

En conclusions je ne maitrise pas encore suffisamment les routes ou j'ai mal utilisé les foils !

4. Guy HUMBERT

Préparation du bateau :
Je me suis mélangé les crayons entre IMOCA et ULTIM, deux bateaux au lieu d'un et mal préparés !

En course :
- un début de course trop au nord qui rallonge les distances, 6 heures de retard sur Pascal, 3 heures sur Eric et 2 heures de retard sur Martin aux Açores.
- une 2ème moitié de course merveilleuse, je double Eric et Martin qui sont dans mes rétroviseurs à la première bouée de Guadeloupe, une demi heure reprise sur Pascal déjà au port de Point à Pître.
- une fin catastrophique où je m'échoue dans la soirée à 3 miles de l'arrivée et où je passe la nuit sur la plage. Réveil très difficile au petit matin !!!

Conclusion :
C'est pas terrible, il faut que je me réapproprie le logiciel de navigation, que je fasse des progrès dans mes caps à prendre, et que je sois plus vigilant !
Je suis très loin des 20 000 points accumulés par Pascal pour le prochain Vendée globe en ayant que 3 839 pts.

Donc je vais m'inscrire dans toutes les courses pour accumuler des points et peaufiner mon instinct de marin d'eau douce. J'ai vu que Pascal est devenu redoutable !

5. Jean Marc KAVEALER

Mon départ a été un peu aléatoire. Je n'étais pas connecté au moment du départ. Le cap n'était donc pas le meilleur. Ce fut la première erreur.

Ensuite, comme Guy, je suis partis trop au nord pour attaquer une dépression en Atlantique. J'ai meme fait un demi tour lors de l'empenage qui m'a fait perdre presque 3h. Ensuite, plein sud pour traverser les Acores, trop au sud peut être.

Ensuite, l'anticyclone est bien passé. Vient ensuite les Alizés, j'ai 9h de retard sur Guy, je reprends quelques places. Enfin, un changement de cap etait prévu lundi et je n'ai pas pu me connecter (trop pris dans le boulot et les enfants). Résultat, je passe au sud de la Barbade et me retrouve échoué sur Trinité de Tobago. J'ai perdu près d'une journée. Résultat : 93681eme place. J'ai du boulot.

Je me suis inscrit pour le départ dans 2 jours. Ah oui! Je ferai peut-etre le retour de la route du Rhum en décembre ;). Départ de Pointe à Pitre. Je n'ai que 3000 points. Encore 17000 avant le Vendée Globe :p.