Diplomacy 67

Ma 1ère surprise partie
Le doux printemps 1908


JOUEURS
PAYS
.
JOUEURS
PAYS

Mehdi LECOURT

mehdilecourt4@yahoo.fr

7 centres

ITALIE
A VEN - TYR
A SEB - MOS
F
ION S TUN
F MTY S TOS
F TUN S NRD - BU
A TOS S PIE
F NAP S MTY

.

Rodolphe FEYFANT

feyfant.rodolphe@gmail.com

9 centres

ANGLETERRE
A PRU
F BAL
F GBO
A LVN
F ESP cs
F AFR
F NRD
A KIE
A EDI

Mathieu BAZIN

mat.bazin@gmail.com

0 centre

ALLEMAGNE

RIP automne 1904



.

Etienne LIBERGE

etienneliberge@hotmail.com

0 centre

RUSSIE

RIP automne 1907


Laurent BECK

letganse@gmail.com

1 centre

TURQUIE


A MOS


.

Paul DAVID

gmicheldavidqc@gmail.com

8 centres

AUTRICHE
A SIL - VAR
A
TRI - VIE
A ROU - UKR
F NOI - CON
A BOH - SIL
A
PIE H
A GAL S SIL - VAR
A TYR - BOH

Sébastien HAAS
se.haas@laposte.net
9 centres

FRANCE
A RUH
A BER
A MAR
F MOC
A VAR
F GLI
A MUN
A BOU
A PAR

 

.

GALANTINI Jean

maryjeanmimi@gmail.com

ARBITRE

 

  Presse Internationale

LA GUERRE EST FINIE !

UN ARMISTICE A ETE SIGNE PAR LES BELLIGERANTS !

Ce conflit n'aura pas eu de vainqueur !

Voici les impressions de certains de ces belligérants, les services diplomatiques des autres nations ayant préféré s'abstenir de tout communiqué::

Turquie :

J'ai raté mon début de partie : peu de communication, une fermeture diplomatique qui ne laissait aucune porte ouverte….. la suite ne fut pas top non plus :)
Comme souvent sur Diplo, il faut échanger bcp, passer du temps….. ou alors avoir beaucoup de chance. Sinon l'ensemble des joueurs était sympa et l'ambiance agréable.

Italie :

Etant à l'origine de l'invasion des nantais dans cette partie je ne me sentais pas de me lancer dans la maffia nantaise. La France, L'angleterre et la Russie me conviait à un grand festin dans le crâne des allemands.
Par "honnêteté" envers les autres joueurs j'ai préfèré ne pas pourrir leurs parties en ne m'alliant pas avec mes trois potes/connaissances.
Du coup, je ne sais pas quoi faire, je décide de ne pas attaquer l'Autriche avec qui le courant passe bien. Et finalement je choisis sans trop de concertation d'envahir le Piémont tout en me lançant en mer Ionnienne.
En gros je joue sur tous les tableaux. La diplomatie quasi inexistante de l'Allemagne ne m'incite pas à continuer à l'aider d'autant que durant l'année 1901 ma stratégie générale me tourne vers une Lépante.
Mais pendant qu'on piétine avec l'Autriche à gagner mer par mer sur la Turquie, les Franco Anglo Russe écrasent tout sur leur passage! ça commence à sentir mauvais.
Et là premier miracle l'Angleterre trahit le Russe. Ouf! ça ne change pas tout, mais ça permettra quelques tours plus tard à la Russie d'abandonner totalement la défense du sud pour em... l'angleterre.
Et cela permet, après la chute de l'Allemagne et au moment ou la France se tourne clairement contre moi, à la Turquie d'abandonner son pays pour aller sauver sa peau en rejoignant les lignes de son nouvel allié, l'Angleterre. Re Ouf! cela me permet de créer les unités qui nous permettront de verrouiller la méditerrannée et l'Italie aussi, malgré la perte du Piémont et de la Toscane. Le reste est de l'ordre du détail. Avec la chute de la Russie.

Je félicite la France qui a su ménager la chèvre et le chou pour garder le Russe dans son alliance le plus longtemps possible. Et son style inimitable.
La France et L'Angleterre pour leurs coups même s'ils ont peut-être un peu manqué de prise de risque pour prendre la Tunisie par exemple.
Je félicite l'Allemagne pour ses coups que j'ai trouvé bons.
Je félicite la Turquie pour avoir vraiment bien anticipé sa survie alors que ça semblait sans espoir.
Pour moi les plus beaux coups de la partie sont à mettre à l'actif de la Turquie notamment l'attaque à 3 sur la Roumanie qui était surprenante et bien utile puisque ça permettait à la Turquie de progresser vers le nord
et de se désenclaver.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette partie de confinement. Et je rempile car j'adore ce jeu.

Ma Lépante n'était pas la bonne option, j'aurai dû m'allier à la mafia nantaise et attaquer l'Autriche et l'Allemagne parce qu'après l'Angleterre ne pouvait s'attaquer facilement à moi. Donc, c'était presque sûr que le Russe
était plutôt la victime du couple Franco Anglais plutôt que l'Italie. Le problème est que je ne croyais pas du tout à une alliance avec la Turquie sans me faire trahir à la fin.

Et dernier détail. Puisque ça était un petit drame avec l'Angleterre non, je n'ai pas contacté l'Allemagne après notre conversation téléphonique pour qu'elle change ses ordres et je n'ai pas changé les miens non plus.
Tu oublies que les gens peuvent tout simplement faire de bons coups. Ne pas oublier qu'un convoyage anglais au Danemark n'était pas du domaine de l'inimaginable.

Salut à tous.

L'arbitre:

Pour rappel, les joueurs ont voté pour une fin de partie sur un match nul.

Ce fut pour moi un grand plaisir que de masteriser cette partie, avec effectivement une bonne ambiance.
J'ai fait quelques erreurs, vite signalées, vite rattrappées.
Les commentaires envoyés par certains joueurs au cours de la partie me faisant partager leurs impressions et leur stratégie m'ont permis de mieux m'y immerger.

J'espère avoir été de bons conseils et promis, pour la prochaine surprise party, je serais moins dogmatique et un peu plus souple sur l'application de certaines règles !

Félicitations à celui et ceux que le décalage horaire n'a pas perturbé !

A bientôt, portez-vous bien.

Jean