MATILDA
Clap de fin, automne 1910 VICTOIRE DE L'AUTRICHE


JOUEURS
PAYS
.
JOUEURS
PAYS

Vincent MERIOT

vmeriot@aol.com

ITALIE 0 centre (-1)


Eliminée à l'automne 1910

.

Martin BECQUART

martin_becquart@hotmail.com

ANGLETERRE 0 centre



Eliminée à l'automne 1909

Marc GERARD

rico56skog@gmail.com

ALLEMAGNE 0 centre



Eliminée à l'automne 1905



.

Pierre-Luc BAZIN

pierre-luc.bazin0510@orange.fr

RUSSIE 16 centres

F LON H
A PGA H
F IRL H
F AMO H
F DAN H
F NRD H
A BER H
A BOH H
A GAL H
A SMY H
F MOC H
F TUN = MTY
A NGE H
F NVN H
A UKR H
A VAR H

Frédéric DHEULIN

fredericmarius@yahoo.fr

TURQUIE 0 centre




Eliminée à l'automne 1904

 

.

Jean-Marc KEVELAER

jeanmarckevelaer@gmail.com

AUTRICHE 18 centres (+2)


A HOL S KIE H
A KIE S MUN H
A CON H
F ESPcs S POR H
A PIC = BEL
A BRE H
A GAS S MAR H
A GRE S BUL H
F POR S ESPcs
A MAR S ESPcs H
A ROM H
A MUN S KIE H
A BUL S CON H
A VIE S BUD H
A SER S BUD H
A BUD S VIE H
+
+

Xavier KROETZ

xavierkroetz@gmail.com

FRANCE 0 centre (-1)


Eliminée à l'automne 1910

.

Jean GALANTINI
maryjeanmimi@gmail.com

ARBITRE

Ø  Presse Internationale L'AUTRICHE REMPORTE LA VICTOIRE !!!
La Sainte Russie tire les marrons du feu !


Rappel :

Envoi des ordres:
- merci d'utiliser dans l'objet du mail d'ordres: Diplo 80, le nom de votre pays et le tour de jeu (précisez le cas échéant s'il s'agit de retraite ou de mobilisation).
- Vous pouvez toujours changer vos ordres jusqu'à la DL, mais pas après. Je n’arbitrerai jamais de manière anticipée et utiliserai toujours le dernier jeu d’ordres envoyé.
- Vous n’aurez jamais besoin d’ordres conditionnels: les retraites et ajustements se feront après publication de la nouvelle carte, et de manière rapide (le tout dans les 24h sauf exception)
- J’accuserai toujours réception de vos ordres, généralement sous 24h sauf absence.
- Utilisez bien les abréviations de la carte sous peine d'ordres invalidés (GRO, ODE, ATL, etc .... n'existent pas). Attention à ne pas oublier, pour vos flottes, de préciser cn ou cs (pour Esp et StP) et cs ou ce (pour Bul)
- Il est possible de joindre des messages anonymes à l'envoi de vos ordres pour publication dans le compte-rendu. Ceux-ci seront intégrés à la rubrique "Presse Internationale" du compte-rendu suivant. En revanche je ne fais pas le postier pendant les tours :-). Et je m'abstiendrai de tout commentaire non neutre.

Rythme de la partie:
- le rythme par défaut de la partie sera d’un tour par semaine, les DL seront placées sauf exception les mercredi à 18 h, la publication du compte-rendu sera faite dans la soirée ou exceptionnellement sous 24h.
- Si vous êtes en retard ou indisponible, pensez à me prévenir avant (pas au dernier moment de préférence) et à me demander un report de DL (qui sera accordé).
- Dans le cas contraire, tout manquement à la DL sera automatiquement considéré comme un ONR/désordre civil et le fautif verra ses unités faire le strict minimum : « Tenir sur place ».

Informations générales:
- Pour rappel, vous pouvez aussi trouver les règles sur le site.
- Les questions à l'arbitre sur les règles du jeu sont autorisées et resteront confidentielles.
- J'accepterai volontiers lorsque les joueurs me commentent leur partie, mais ce n'est pas une obligation. Bien sûr cela reste confidentiel et je me contenterai de lire sans répondre.

Validité du compte-rendu:
- si aucun joueur ne signale d'erreur de compte-rendu dans les 48h après la publication de la carte finale, les positions du nouveau tour sont considérées comme acquises.

Commentaires de l’Archiduc.
Quand j’ai commencé cette partie, je ne m’attendais pas à une telle issue. Je n’ai jamais joué l’Autriche et de toutes les parties auxquelles j’ai participé je n’ai jamais vu l’Autriche gagner. Par
conséquent, je ne savais pas comment j’aurais pu m’y prendre pour tirer mon épingle du jeu. Mon objectif initial n’était pas de gagner mais de tenir le plus longtemps possible. Par conséquent, il fallait
avoir le moins de front possible et n’avoir qu’un seul ennemi à la fois. La diplomatie était donc essentielle pour moi afin de limiter les fronts et innover.
Pour tenir il faut d’abord un allié solide. Le Tsar m’a rapidement contacté pour collaborer. Le Sultan de son côté était trop silencieux. Mon choix fut donc fait. Afin d’avoir la paix, il me fallait une
neutralité allemande facile à obtenir et une relation de confiance avec l’Italie. La France souhaitait une alliance mais a terme, je savais que ce ne serait pas possible.
La campagne contre le Sultan pouvait commencer, une parfaite collaboration avec le Tsar présageait déjà qu’il serait possible d’aller loin ensemble. La Turquie est tombée au bout de 4 ans. C’est long
mais il n’est jamais facile même à deux de débouter un Sultan même complètement isolé.
Parallèlement, la France et l’Allemagne tentent le Blitz contre l’Angleterre. L’occasion est trop belle et nous décidâmes avec le tsar de prendre l’Allemagne a revers afin de prévenir une alliance Franco-
Allemande puissante. Pendant ce temps, l’Italie envoie ses troupes contre la France afin de répondre à l’appel de Londres. Seul, il n’arrivera pas à passer les Alpes mais c’est du temps gagner. La France
finira se retrouvée isolée après la perte de l’Allemagne.
Une fois l’Allemagne occupée, la phase finale s’annonçait. Il y a eu pas mal d’interrogations : la France souhaitait toujours que j’attaque la Russie et/ou l’Italie ; un malentendu avec la Russie a failli
conduire à l’affrontement entre les deux partenaires puissants ; une demande de nullité aurait pu aussi jeter le trouble. J’ai demandé l’avis à mes partenaires et j’ai pris la décision en secret de ne pas
voter.
Finalement, l’issue de la partie s’est décidée avec et par mes partenaires et je leur dois cette victoire.
J’ai lu dans je ne sait quel article que l’objectif à diplomacy est de convaincre les autres joueurs de vous laisser gagner. Je ne sais pas pourquoi j’ai réussi mais cette fois ce fut mon tour.
Merci a tous pour cette excellente partie et merci à notre cher arbitre pour cette partie rythmée.
A très bientôt,
Jean-Marc, l’Archiduc.

Commentaires de la France

Tout d'abord, un immense merci à Jean pour l'arbitrage !
Et bien sûr, félicitations à Jean-Marc pour sa belle victoire. Une excellente partie également de la part de Pierre-Luc qui aurait pu choisir de l'emporter mais qui a visiblement décidé de l'offrir à Jean-Marc, c'est sympa !
Les premières années étaient intéressantes; ensuite le rouleau compresseur RU-AH n'a pas laissé beaucoup d'espoir aux joueurs restants et la partie a perdu de sa saveur.
A mes yeux, les clés de cette victoire sont:
- Evidemment une entente RU-AH solide et efficace
- Une faible Turquie qui a vite sombré
- Une Italie qui s'est vite positionnée comme le vassal de l'Autriche
- Une mauvaise entente ANG-ALL-FRA (dont je prends évidemment toute ma part de responsabilité). Marc en a été la première victime puisqu'en première ligne face à RU-AH.
J'ai agacé Martin dès le début en MAN et je pense qu'il ne me l'a jamais pardonné. J'étais ensuite "bloqué" en MAN (F AMO était mobilisée contre l'Italie à chaque tour) mais Martin pensait que c'était volontaire de ma part : le pire c'est que ce n'était pas du tout le cas, j'étais sincère et réellement "coincé". Mais je comprends son exaspération. Bref il me l'a fait payer et nous a tous les deux "sacrifiés", ouvrant un boulevard au duo RU-AH et scellant ainsi l'issue de la partie.
Un grand merci à tous et à bientôt !
Xavier

 

Commentaires de la Russie:

Je tiens à remercier Jean pour son excellent arbitrage. Les petites erreurs de résolution ce n'est pas grave, on les corrige et on en parle plus. Plus important est de bien gérer la partie. Cela a été très bien fait.

L'alliance de la Russie et de l'Autriche a très bien fonctionné. Bien sûr elle a été aidée par les autres qui n'ont pas fait ce qu'il fallait pour s'y oppposer. L'Allemagne s'est d'entrée ruée à l'assaut de l'Angleterre en se découvrant ce qui lui a été fatal. La Turquie s'est retrouvée vite isolée. L'Angleterre a tergiversé entre le nord et le sud et s'est également retrouvée isolée. L'Italie a choisi de s'allier avec l'Autriche ce qui a permis de neutraliser la France. Elle s'est finalement retrouvée seule face à la Russie et l'Autriche. La France a fait une bonne partie en espérant une rupture entre la Russie et l'Autriche qui n'est pas venue.

En effet, mis à part un petit accroc, l'alliance Russie-Autriche a été solide. C'est l'Autriche qui a donc gagné. Je préfère cela à une nulle. Félicitations à Jean-Marc pour sa très belle partie.

Commentaires de l'Angleterre:

1901 - Je me fais trahir dès le début par le Français et l'Allemand.

1902 - Le 2 se font attaquer sérieusement. Je repropose une alliance pour contrer le Russe qui risque de grossier trop vite. La réponse arrive très tardivement. Elle est positive mais le Français et l'Allemand proposent les pires mouvements qui soient pour l’Angleterre. Finalement j’accepte la proposition Russe de prendre DAN.

1903 – Je trahi le Russe, je propose SUE à l’Allemand qui préfère se suicider que de coopérer et donner ses centres au Français. Pendant ce temps le Français refuse tj de quitter MAN. Tout cela m’agace du plus au point…

1904 – Je décide de reprendre MAN au printemps. Sur un coup de tête, mais je suis un peu blasé. Le Français reprend MAN à l’automne. L’Allemand finit son suicide sur l’Angleterre…

1905+ – Il n’y a plus grand-chose à faire pour freiner La Russie et l’Autriche…

Bref, une plutôt mauvaise partie. Je n’ai pas cherché à comprendre l’Italien. Mais je ne regrette pas d’avoir forcé MAN. La partie était de toute façon déjà pliée à l’automne 1903.

Commentaires de l'Allemagne:

En début de partie tout allait bien comme c'est souvent le cas. Je jouais l'Allemagne,
pays central. Je prévoyais d'attaquer l'Angleterre avec l'aide du français et la neutralité bienveillante du russe. L'Autriche-Hongrie se disait occupée au sud. Mais au printemps 1903, suite à une traitrise (habituelles à ce jeu) la Russie et l'Autriche-Hongrie se tournèrent contre moi.
Bravo à l'autrichien pour sa victoire.
Marc Gérard

Commentaires de l'Italie:

Je commence en m'alliant avec l'ah et attaque le francais sur MAR durant toute la partie
ensuite je prend MAR enfin et je suis fini par le russe
bref partie pas geniale pour moi