Full Metal Planet 8 - Arrakis

Fin de la partie

Score de la partie
1er
Jedi Polaire - Damien
25 minerai, 22 pièces, 3 astronef et 9 tourelles
84 - 20 + 16(bonus vainqueur)= 80 pts
2ème
Quan Yin - Lei
1 minerai, 1 astronef et 3 tourelles
(6 - 20)*1 = -14pts
3ème
Harry S. Stamper - Jérome
0
-20 pts*1 = -20 pts
4ème
De la Vega - Guy
0
-20 pts*2 = -40 pts

Classement Général

joueur pseudo points grade compagnie minière
COHEN Damien
Jedi Polaire 95 + 80 = 175 Corsaire Sidéral Genu Titanium
TRONCET Nathalie
Ramsès 136 Mercenaire Cosmique Or du Nil
TRONCET Emmanuel
Man Max 132 Mercenaire Cosmique Galactic Explorer Corporation
HUMBERT Guy
De la Véga

119-40 = 79

Full Métal Pilote 3He
JAMOUL Pascal
Tchantchès 53 Full Métal Pilote Les Houilleux
TRAN Pierre Adrien
Lucky Duke 51 Full Métal Pilote Les défenseurs
JACOB Yann Aqva 10 Simple Soutier L'or du Rhin
MERIOT Vincent Vinvin 24 0 Simple soutier Les Mines de fer
MORETTI Cédric Opaland 0 Simple Soutier TTT
MAHE Loïc
Elias Stern 0 Simple Soutier Techalsalor
MAHE Erwann
Pilar Carter 0 Simple Soutier Pic, Pioche and Co
THOLLET Pierre-Charles
Truk 0 Simple Soutier Houf corporation
SAARLAINEN Lei
Quan Yin 0 Simple Soutier Cong ty Viet Minh
MOUGIN Jérome
Harry S. Stamper 0 Simple Soutier Star Silver Compagnie

Commentaires de fin de partie


Raphael Zuber - Arbitre

Un an, pfiou, ça en fait. Etant débutant sur ce jeu je n'ai hélas pas pu éviter queslques erreur en début de partie, mais je pense qu'au fil du temps cela fut mieux.
Un jeu complexe pour qui ne le connait pas, avec tellement de paramètres qu'il fallait bien un temps d'adaptation.
Chapeau aux joueurs d'avoir tenu jusque là malgrés les aléas, un peu plus de rythme aurait peut-être permis de garder une motivation pour terminer, ceci dit ils ne restaient plus que deux joueurs véritablement en jeu donc je peux comprendre la lassitude.
Mèrci encore à tout les participants qui m'ont fait vivre cette partie !


Mercenaire cosmique De la Vega - Guy Humbert

A l'atterrissage, je découvre un voisin immédiat très encombrant puisque c'est un vétéran de FMP et qu'il connaît très bien le jeu. Ce ne peut qu'être une guerre totale et à mort entre nous. Et cela été le cas dès qu'un seul engin sortit de l'astronef. Malheureusement pour moi, Damien fut meilleur tacticien et en quelques tours me mit mon gros tas à l'état de ferraille fumante. Mon astronef sans défense se rendit en évacuant ses occupants dans une barge vers une contrée sans avenir.(sortez les mouchoirs)


Simple soutier Quan Yin - Lei Saarlainen

-


Simple soutier Harry S. Stamper - Jérome Mougin

1ere partie FMP pour moi en ligne, bien bien longtemps après ma dizaine de parties jouées en réel sur un plateau (j'ai le jeu de société).
Mais face à deux ténors, Guy et Damien, pas facile de percer !!
Je pense avoir mal choisi mon secteur d'atterrissage d'astronef pour commencer car ça m'a coincé relativement vite pour pouvoir mettre en place une offensive efficace à cause des rochers, contre celui que j'avais défini comme étant mon ennemi (Damien) qui a su vite prendre le large de manière très habile.
Je me suis bien entendu et rapidement avec mon voisin de droite Leï, mais ça n'a pas suffit, face à l'efficacité des rouges.
Félicitations et remerciements à Raphaël pour son arbitrage impeccable et sa patience;
Bravo à Damien pour sa très belle partie rondement menée, je pense qu'il aurait été difficile de jouer mieux que ce que tu l'as fait,
Merci à Guy pour sa confiance, ses conseils et ses "dons" de véhicules (qui n'ont pas suffit eux non plus);
Bravo à Leï pour sa loyauté (il aura tenu parole dans nos accords, et jusqu'au bout) et aussi d'avoir fait le max, et contre notre ennemi Damien, et contre ce que lui donnait comme maigres possibilités de jouer sa vie privée.
J'ai pris du plaisir au début de partie, beaucoup moins à la fin tant j'étais limité par mes actions réalisables, impuissant.
J'ai hâte de démarrer une nouvelle partie pour ne pas refaire les mêmes erreurs et profiter de ce que j'ai pu apprendre (ou réapprendre) durant cette partie.
A bientôt.


Mercenaire Cosmique Jedi Polaire - Damien Cohen

Cette partie a été intense, longue et stressante.
Je savais d’entrée que ça ne serait pas facile : 3 adversaires que je me suis gardé de sous-estimer même en tant que nouveau à FMP étant donné leurs pédigrée de jeu annexes : poker, diplomacy, jeux de stratégie,…
Finalement mené à terme, je dois ma survie initiale à l’erreur de Guy et ma victoire finale à la barge que Jérôme m’a laissé capturer et conserver.
Mais je suis fier tout de même car j’ai lutté contre les 3 joueurs cotisés ou alliés contre moi : Guy éliminé livre son matériel à Jérôme, qui donne son armée et fait guerre commune avec Lei.

Epuisant tactiquement comme émotionnellement : phases de résignation et d’espoir alternées au rythme des coups de théâtre …
_ tours 2 à 5 : Résignation en vue de ma défaite rapide : Guy tout proche a l’initiative pour tirer le premier ; il a une revanche à prendre sur moi et je lui barre l’accès à la mer pour la suite de la partie... Autant dire qu’une alliance est improbable. Les marées lui sont favorables (haute m’oblige à protéger au nord au tour 4, puis basse au tour 5 qui lui permet d’attaquer partout). Les messages enthousiastes et pleins de confiance de Guy sur le forum attestent d’ailleurs de ma fin proche : satisfait des tirages au sort, conscient de son avantage, il prend le temps d’armer son coup pour le tour 5 en économisant. Ne me reste qu’à perdre avec panache! Je suis obligé de supprimer ses vedettes pour limiter la casse et lui faire dépenser ses 25 pts . En 10 pts, il pouvait couler mes 2 vedettes et rentrer son matériel, ou en 25 pts rendre sa position imprenable. Mais Guy expose puis perd son gros tas en 20 pts en cherchant à conserver 5 points de réserve. Ouf ! Voilà une erreur inespérée qui ne se reproduira jamais. Je suis affaibli mais survivant miraculé.
_ tours 5 à 8 : Maigre espoir de l’emporter aux points : sans bateau, en défendant et en récoltant jusqu’au décollage. Jérôme pourrait attaquer comme il veut vu son armée et ses 2 barges au tour 8.
_ tour 8 à 14 : Consternation et résignation ; alors qu’il est le plus fort du plateau (en armée et en minerais), Jérôme abdique inexplicablement en offrant son gros tas (et donc son astronef) à Lei. Je lui indique un mouvement qui peut détruire les 2 gros tas au tour 9 et le remettre dans la partie. Il suit d’abord mon idée comme l’attestent ses ordres, mais il profite d’une erreur de syntaxe pour les corriger et revenir sur sa décision. Selon moi, la partie est donc officiellement plombée à partir de là : perdue pour Jérôme quoi qu’il arrive, et probablement gagnée pour Lei.

Résigné à la défaite inéluctable face à Lei, je passe en mode de guerre d’usure pour réduire le matériel adverse, espérant tenir jusqu’au décollage. Je laisse les tourelles bleues en place pour empêcher le passage de bateau de Lei, puis pour prendre ses vedettes au piège ensuite.
_ tour 14 à 16 : espoir naissant ; les armées combinées adverses s’amenuisent et j’ai conservé une barge et mes troupes initiales. L’élimination des dernières vedettes réduisent les possibilité d’attaque combinée terre + mer contre ma position.

Même si j’avais fini par perdre, j’ai réalisé au tour 13 qu’avec juste 1 crabe, 1 ponton et 3 chars, j’avais réussi à occuper mes 2 adversaires à plein temps depuis le tour 9 : 5 tours complets donc où Jérôme a perdu toute son armée (+de 10 chars et vedettes, 2 barges, 1 pondeuse, 2 crabes), et Lei n’a pas eu le temps de récolter un seul minerai et ses vedettes sont prises au piège.
A ce stade, la partie de Jérôme est finie : plus assez de destructeur pour détruire ou capturer, plus de pondeuse, plus d’espoir de gagner. Ni même de survivre puisque Lei ou moi aurions été contraint de capturer l’astronef bleu en fin de partie pour battre l’autre. Je propose à Jérôme au tour 13 une dernière chance de briller dans cette partie sous la forme d’un mouvement rigolo : se servir de son dernier char et du fait que ses tourelles peuvent tirer même sous le feu adverse pour détruire les 2 gros tas de Lei par surprise. Mais il préfère refuser pour rester allié avec Lei. Dommage.
Je passe de guerre d’usure à une pression offensive à distance sur Lei qui va maintenant devoir choisir entre : attaquer chez moi, défendre l’astronef bleu, ou se replier pour protéger son astronef vert.

_ Tours 15 et 16, angoisse car les possibilités de Lei sont nombreuses : à quelques points de déplacement près, mon gros tas ou ma barge pourraient y passer…
_ Délivrance au tour 17 quand je vois la position de Lei intermédiaire entre repli défensif et préparation d’offensive par bateau. Sa barge est vulnérable. Les gros tas aussi. Privé de l’un ou l’autre, il ne peut plus l’emporter. Fin de partie écrite.

J’ai été déçu à 2 reprises quand j’ai réalisé que l’issue de la partie allait se décider non pas par habileté mais en grande partie par donation.
La 1ère fois par le geste peu glorieux de Guy (tour 7), mais qui est néanmoins interprétable comme une vengeance à titre posthume.
La 2nde fois par le geste incompréhensible de Jérôme au tour 8 : quand on se sait perdu, livrer ses pièces à un allié, pourquoi pas ? Mais le faire au début de partie, alors qu’on est le plus fort du plateau et même pas menacé ? Et pourquoi se joindre à une partie si c’est pour la plomber en donnant ses pièces d’entrée ? Sans être interdit, ça revient au même que de s’inscrire en double à une même partie sous 2 noms pour bénéficier de 2x plus de matériel: ça déséquilibre la partie sans que le mérite intervienne.

Merci à Jérôme, pour ta bonne humeur et l’imprévisibilité totale de ta logique d’alliances, et de tes mouvements (sauf les tours 10 et 11 ; c’était sur des suggestions de Lei ?).
Merci à Guy : malgré ta durée de vie la plus courte à FMP sur l’histoire du site, tu as coulé ma barge (j’avais naïvement espéré que tu ne verrais pas cette possibilité ; mais il faut quand même pas rêver…) et rendu la suite de ma partie bien moins facile.
Merci à Lei : tu ne m’as pas fait beaucoup de cadeaux tactiques et pour ça, je suis content d’avoir pu jouer contre toi jusqu’au bout. Mon fils a suivi la partie en grand fan respectueux (il a regardé où est Da Nang sur la mappemonde pour savoir où vivait le bonhomme contre lequel jouait son papa). Tu m’as étonné au tour 11 car je ne pensais pas que tu accepterais de livrer ta barge à Jérôme pour lui permettre de détruire mes pièces. Tu l’as ensuite gardée pile hors de ma portée à chaque tour. Défense des gros tas impeccable. Stratégiquement, l’issue aurait sans doute été différente si tu avais capturé l’astronef bleu et organisé ensuite sa défense avec les 2 gros tas plutôt que de maintenir Jérôme sous perfusion. Ou prévenu Jérôme de mettre les barges hors de ma portée. Ou tenté d’attaquer avec les 2 gros tas par la mer au nord.
Merci enfin à Raphaël pour son arbitrage élégant, persévèrent et patient (une partie d’un an !).