Les Tontons Flingueurs

La guerre prend fin - Victoire de la France !




Commentaires de fin de partie



Raphael Zuber - Arbitre

Une année entière pour cette partie qui aura vu 17 années de jeu se dérouler avec la victoire finale de la France.
Quelle bataille, félicitations à Thomas pour sa victoire !


Sylvain Charpentier - Angleterre

Il est paradoxal que le joueur qui a sans doute fait le moins de diplomatie ait remporté la partie. Mais il aura su utiliser des divisions et rancoeurs qui furent nombreuses sur cette partie. Au tout début de la partie, j'ai tenté une alliance avec le Russe puis avec l'Allemand. Echec complet et double trahison me laissant moribond avec 3 arsenaux et 3 flottes. 2 joueurs m'ont amicalement indiqué que j'étais foutu ... Le Français ne discutait vraiment pas beaucoup et cela a été la raison principale de mon choix d'alliance Russe puis Allemand. Toutefois j'ai persévéré et j'ai finalement établi un rapport de confiance avec lui contre l'Allemand. Un conseil : avec le Français, préparez un plan précis et il répond OK ou pas OK !!! :) Avec le soutien de l'Italien on a fait tomber l'Allemand et là notre 1er désaccord est arrivé. J'étais contre la trahison de l'Italie mais le Français y tenait beaucoup. J'aurai préféré que l"on se concentre contre le Russe. J'ai attaqué le Français en 1907 et un incroyable concours de circonstance sur l'arsenal Rome a permis au français de replacer par miracle un arsenal sur Par au lieu de laisser un territoire complètement vide. J'ai mangé mon chapeau et le Français a accepté de passer l'éponge. Ensuite j'ai entamé de longues et difficiles discussions avec le Russe pour obtenir un front Anglo-Russe contre le Turc puis contre le Français. Après 2 ans de négociations, nous étions tombés sur un accord et j'avais accepté de gros sacrifices mais la prise de Berlin (non prévue) m'a fait comprendre que je ne pourrai jamais avoir totalement confiance dans le Russe. Là j'ai décidé de tout laisser tomber et j'ai demandé la Victoire de la France. Cette motion n'a pas obtenu de succès alors j'ai indiqué au Français qu'il n'aurait plus rien à craindre de moi jusqu'à la fin de partie pour peu qu'il m'aide à détruire le Russe puis le Turc. La destruction du Russe n'était qu'une formalité. La destruction du Turc a été facilitée par le fait que lui-même a lâché l'affaire dans les derniers tours. Je voulais qu'il ne reste plus que l'Angleterre et la France mais Le Français a sans doute peur d'une ultime trahison, il a préféré finir à 18 arsenaux en laissant un arsenal à la Turquie. Cela m'a laissé un goût d'inachevé... En synthèse, Le Français a profité de circonstances particulières mais a su paradoxalement tenir une ligne diplomatique cohérente... Le Turc a fait une très bonne partie et compte tenu de sa situation de départ, je considère qu'il a été le meilleur joueur de la partie 59. L'alliance anglo-russe avait un potentiel énorme sur cette partie, mais entre nous deux cela aura été le défilé des rendez-vous manqués. La diplomatie Allemande m'a paru curieuse et le refus d'une alliance Anglo-Allemande (en début de partie) alors qu'il n'avait aucune garantie avec la France restera une énigme.

Aymeric Ducatez - Autriche

Après avoir mesuré les dangers de ma position, je me suis allié dès 1902 à Laurent, formant l'Alliance Catholique, et je n'ai pas eu à me plaindre ! L'Italie a été extrêmement loyale avec moi, (et réciproquement je crois), on s'est donné plusieurs coups dans le dos fictifs pour donner le change. Des tentatives de conciliation avec la Russie contre la Turquie, avec la Turquie contre la Russie ont été faites, mais il semble qu'il y avait déjà des tensions entre PL et Laurent avant le début de la partie. Et puis, à la suite (entre autres) de plusieurs gaffes de ma part, l'Italie s'est écroulée, je me suis écroulé et j'ai cessé de suivre le reste du match. Je regrette de n'avoir pas pû m'impliquer autant que je l'aurais voulu ; cette année était ma première année de prépa et j'ai eu moins de temps libre qu'espéré. Je reviendrai jouer j'espère dans un an ou deux quand j'aurai bouclé ça :-)

Thomas Kazauks - France

Je souhaite tous vous remercier pour cette partie, il s'agissait de ma première partie Diplomacy et je suis très heureux d’avoir pu remporter la victoire (la chance du débutant). Je n'ai pas de point de comparaison me permettant de juger la partie de manière objective mais j'ai l'impression qu'il s'agissait d'une partie intéressante. Je tiens à remercier Sylvain qui m'a prodigué moult conseils et qui hormis ses deux tentatives de Trafalgar est resté un allié solide durant cette partie. Je dois aussi ma victoire : - à mon ignoble trahison de mon allié italien (J'espère que tu ne m'en veux pas trop Laurent) - à Aymeric et Pierre-Luc qui en délogeant en A1909 ma flotte de Rom m'ont permis de contrecarrer la première tentative d'invasion de la perfide Albion - à Bruno qui en attaquant Ber en A1911 a empêché la deuxième Je tiens à m'excuser à nouveau pour ma déplorable gestion des mails. Il m'arrive trop souvent de lire vos mails au boulot et de me dire que j'y répondrai chez moi puis d'oublier le soir venu. En général ça ne me revient à l'esprit qu'à l'approche de la DL ce qui n'est vraiment pas correct à votre égard ou passe parfois complétement à la trappe (mea culpa, mea maxima culpa).

Laurent Beck - Italie

En milieu/fin de partie, je crois que la Turquie aurait mérité de ne pas se retrouver face à l’attitude incompréhensible de l'Angleterre. L’anglais a littéralement laissé filer la partie et servi la victoire sur un plateau à la France. Je comprend cette attitude de « faiseur de roi « lorsque le joueur n’a plus aucune chance. Mais en 1910-1911-1912 Le King disposait de nombreuses options pour ne pas perdre et au minimum négocier une croissance partagé pour déboucher sur une nullité. Au final quel mérite pour le vainqueur ? Sinon très bon arbitrage, rien à redire :)

Bruno Cunin - Russie

Une partie très riche en discussions dans tous les sens, c’était cool ! Avec son lot de retournements, interrogations, mésententes, aléas ou erreurs. J’espérais un début prudent en évitant de me disperser sur deux fronts mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Mon allié allemand s’empêtre en Belgique pendant que mes voisins au Sud se chamaillent. La fiabilité allemande n’étant plus aussi forte (J’espère que Laurent s’est bien remis ! ;-)) le plan au nord s’effondre. Et pour finir pris entre deux fronts, je dois m’incliner au nord. Ensuite le rouleau compresseur franco-anglais s’est mis en route. Je reste encore septique sur la réalité du retournement anglais contre le français qui me semblait plus être une manœuvre pour briser une alliance avec la Turquie. Vrai ou pas, je le saurais p^t avec les autres compte rendu. Mais dans tout les cas ils l’ont bien joué puisque c’est le turc, qui en me tirant dans le dos, a pour fini scellé la suite. L’issue se jouerait donc entre l’anglais et le français. En fonction de leur accord entre eux deux … et donc Bravo Thomas !!! Merci Raphaël ! Ce fût un bon baptême du feu (selon moi ;))

Pierre-Luc - Turquie

Avant tout je tiens à remercier et à féliciter Raphael pour son excellent arbitrage. Cela est d'autant plus méritoire que la partie a été très longue (1 an) et qu'elle a été émaillée de trop nombreuses demandes de report de DL. Cette partie a été difficile d'un bout à l'autre. Après quelques péripéties, on a vu se former une alliance à 4, Angleterre-France-Italie-Autriche. Une alliance à 4 signifie que les 3 autres sont exclus de la partie et n'ont plus aucune chance de gagner. Bien entendu j'étais dans les 3 autres, mais j'ai malgré tout continué à jouer le jeu, sans illusions... En effet quand l'alliance à 4 a explosé, L'Angleterre et surtout la France en sont sorties très puissantes. La partie allait donc se jouer entre ces deux-là. Mais la surprise a été que l'Angleterre, à part un petit coup de griffe initial, n'a jamais réellement essayé de gagner et a même fini par se mettre au service de la France. Je ne sais pas pourquoi Sylvain a fait cela, mais c'est bizarre. De mon coté j'ai essayé de survivre en m'appuyant d'abord sur la position défensive propre à la Turquie. J'ai fait des tentatives d'alliance avec tous les autres joueurs. Certaines ont été rejetées, et les autres ont été éphémères. Reste l'alliance forcée avec la Russie. Malheureusement elle était trop conflictuelle. Alors j'ai craqué et rompu, probablement juste avant que le russe le fasse lui-même. Je tiens à féliciter Thomas pour sa victoire avec la France. Elle est méritée. Il a su d'abord exploiter l'alliance à 4 pour prendre la tête de la partie. Il a rompu l'alliance quand elle ne lui servait plus à rien ce qui lui a permis de continuer à progresser. Enfin il a su vassaliser son principal concurrent, l'Angleterre. Bravo Thomas, c'est du beau boulot.