Diplo 62 - Cannes

La guerre prend fin - Victoire de l'Autriche !

Félicitations à l'Archiduc Sylvain !




Commentaires de fin de partie


Raphael Zuber - Arbitre

Merci à chacun pour sa participation et son respect des DLs, et pour la grande réactivité dans le cas des rares manquements :)
Félicitations à Sylvain pour sa victoire !

Laurent Beck - Angleterre

La 62 a été, pour moi, une drôle de partie.

Je crois avoir résumer l’essentiel dans la gazette diplomatique en A1908 :

"Une partie surprenante !
Un russe qui élabore des stratégies peu communes : à certains moments jusqu’à 4 flottes dans le nord et un flanc sud totalement dégarni.
Un allemand qui butine d’alliance en alliance avec une persévérance remarquable.
Un italien privilégiant la sieste à une diplomatie active et qui laisse son allié grossir, grossir et grossir… En espérant quoi ? Dieu seul le sait.
Un duo très agréable avec le français. Enfin de la logique que j’arrive à comprendre :)
Un Turc sympathique, que j’ai un peu trahi.
Et un gagnant autrichien, qui à très bien joué, aidé par des circonstances favorables et des alliés en or massif »

Mon avis n’a pas changé.
Mais maintenant que la partie est terminé, je souhaite apporter quelques précisions :

Je pense que la victoire de Sylvain n’est pas du au hasard.
il a su :
- Pousser le Russe à construire 4 flottes dans le Nord et à se découvrir
- Toujours garder le contact avec le Kaiser
- Endormir l’Italien. Bon là c’était peut-être pas trop dur (je te taquine Thomas :)).
- Attaquer au bon moment le Russe.
- Eliminer le Sultan.
- Durant tout le début de partie, Sylvain à beaucoup communiquer avec moi. Laissant toujours des portes ouvertes.

Au final, Une Autriche qui a très bien jouer. Et je n’ai rien à redire à sa victoire, je le félicite sincèrement.

J’ai quelques regrets sur deux fautes idiotes que j’ai faites :

- J’ai signé un duo avec la France en P1901. Je pense m’être trop reposé sur la force théorique de ce duo.
J’ai donc négligé le Russe. J’aurais du tenter à la fin de P1902 de lui faire une proposition concrète d’un partage de l’Allemagne.
Au lieu de cela à la fin de A1902, je l’ai bêtement menacé d’une guerre si il construisait un flotte en STP. Je n’ai pas essayé de le comprendre, d'entendre son point de vue, tisser des liens.
C’est une grosse erreur. Mon attitude n’a pas du le rassurer et explique, peut-être, la facilitée avec laquelle il à construit 4 flottes dans le Nord et dégarni son front sud.

- Je discute toujours avec tout le monde dans une partie de Diplo. Au vue des échanges, j’ai rapidement eu l’impression que Sylvain dominait sa zone diplomatiquement.
En générale au début de Diplo, un joueur a la zone ou il peut agir militairement et celle lointaine ou il agit uniquement diplomatiquement.
Je surveille toujours cette zone lointaine et j’essaye ne pas favoriser, voir parfois, de mettre en difficulté le joueur qui le plus à l’aise ou qui grandit trop vite
Je ne l’ai pas fait. Deuxième grosse erreur. Je ne me suis pas inquiété, et en plus j’ai donné à Sylvain un ou deux « coup de main ».

Pour finir, comme toujours, un grand merci à Raphael pour son arbitrage au top ! :)


Sylvain Charpentier - Autriche

Tout d'abord merci à Raphaël pour son arbitrage tiré au cordeau.

Cette partie s'est déroulée de façon nominale par rapport à mes objectifs stratégiques de début de partie. J'avais 3 axes importants
- Alliance sans faille avec l'Allemagne qui fut mon grand et solide allié du début à la fin. Merci Vincent !! Un beau succès commun pour une 1ère partie ensemble.
- M'assurer que la Turquie et la Russie ne s'entendraient jamais sur mon dos. Là, ça a failli foirer avec l'affaire "Roumaine" en 1902. Le Russe était fou furieux contre moi pour la prise de la Roumanie. J'étais en difficulté mais l'Anglais m'a filé un coup de main pour recadrer la situation. Finalement, le coup de chaud est passé...
- Empêcher la France de faire des gains territoriaux quoiqu'il m'en coute.

Une fois la Turquie isolée puis affaiblie, j'ai fait le maximum pour que le Russe aille au nord. Je reconnais que j'ai eu de la chance qu'il y ait un novice à Moscou. Avec un front Russe coupé en 2, mes attaques de l'automne 1905 ont fait basculer tout le front Est. J'avais fait un grand pas vers la victoire.

Toutefois l'Allemand était en grande difficulté en 1906-1907 et je craignais une alliance Anglo-Franco-Russe sur le dos de l'Allemand en 1906. Assez curieusement cette alliance n'a pas pris corps et de fait la partie était scellée en ma faveur.

Avec la chute de la Russie en 1909, la partie était pliée.Ce n'était pas la phase la plus intéressante mais j'avais promis à l'Allemand et à l'Italien que je les aiderai à anéantir la France et l'Angleterre.

Seul un arrêt brutal de la partie au Printemps 1914 par l'arbitre a empêché la destruction complète de l'Angleterre.

Dernier point, Thomas a fait une partie atone. Il y a avait pourtant des options mais peut-être le Français n'a pas su l'attirer sur un axe anti-autrichien avec suffisamment de conviction.

Sylvain


Pierre-Luc Bazin - France

Avant tout je remercie Raphael pour son excellent arbitrage.
Félicitations à Sylvain pour sa victoire.
Normalement personne ne joue pour faire gagner un autre joueur car ce serait jouer pour perdre. Mais certains ont l'air de ne pas le savoir.
Pierre-Luc

Thomas Kazauks - Italie

Je tiens à remercier Raphaël pour son arbitrage ainsi que vous tous pour la partie.
En tant qu'Italien je me suis tout naturellement allié aux deux autres puissances centrales pour éviter d'être balayé par la France.
J'ai tenu mon engagement jusqu'au bout malgré quelques craintes après l'émergence d'une alliance Austro-Russe contre le Turc.
Au final je me suis contenté d'un rôle de barrage en méditerranée dans cette partie.
La victoire Autrichienne me paraissait scellée après l'horrible trahison de Sylvain de son allié Russe.
Mes messages diplomatiques ne se sont pas du tout améliorés lors de cette partie, il me faut absolument améliorer ce point avant une éventuelle nouvelle partie.
Bravo à Sylvain pour sa victoire

Yvon Brucher - Turquie

Vite éliminé de la partie, j'ai peu de commentaires. N'arrivant à m'entendre ni avec l'Autriche, ni avec la Russie, faire cavalier seul m'a rapidement été fatal.
Je salue la victoire de l'Autriche, dans la mesure où c'est le joueur qui m'a le plus impressionné par sa constance et son sens aigu du jeu !


Vincent Arreto - Allemagne

Pas de commentaires.

Said Shamou - Russie

Pas de commentaires.