Diplo 66 - Gaugamèlès

La guerre prend fin sur la nullité entre
l'Allemagne, l'Angleterre, la France, l'Italie et la Russie




Commentaires de fin de partie


Raphael Zuber - Arbitre

Merci à chacun pour sa participation et son respect des DLs.
Merci également à ceux qui m'ont fait vivre la partie par leurs commentaires.


Laurent Beck - Allemagne

Merci à tous pour cette partie plutôt sympa.
Je joue l’Allemagne, pays que j’aime le moins.
1901 : Alliance Anglo-Allemande et invasion de la Bourgogne. Première erreur : je me lance dans un 2 vs 1. Avec le recul, je crois que l’Allemagne doit éviter d’attaquer la France en 1901 si en plus de l’Angleterre elle ne dispose pas de l’aide de l’Italie. Faire un 3 vs 1 oui, un 2 vs 1 non.
P1902 : Trahison de l’Angleterre, prise de mon centre du Danemark par la Russie sur incitation forte de l’anglais.
A1902 : La saison la plus amusante, j’évite le 3 vs 1 contre moi et je rend la monnaie de sa pièce au Londonien :)
1903 - 1904 : Tentative de geler la carte à l’Ouest. Je me déclare neutre et ne plus avoir aucun ennemi. Echanges diplomatique avec mes voisins pour tenter d’expliquer ma position.
A1904 : Le Tsar se lasse de ma volonté de rester neutre, m’attaque et me prend Berlin. l’Italie entre-ouvre une porte pour un blocage sur sa zone.
1905-1908 : Mis en place d’une alliance solide avec l’Allemagne et l’Angleterre pour repousser le Russe.

J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec la France, la Russie et l’Angleterre. J’ai découvert dans Jean-Marc, un joueur réactif, agréable et solide. Jérome pareil à lui même arrive à mettre toujours une note rigolote dans ses échange et quand à Patrick j’apprécie beaucoup sa capacité à échanger et écouter. Des difficultés diplomatique avec l’Italie. Comme souvent nous avons du mal à nous comprendre. J’ai peu échangé avec Vincent et Eric.
Au final une partie agréable et une nullité que je trouve mérité. Merci à Raphael pour son arbitrage, au top comme d’hab.


Jérome Mougin - Angleterre

Une partie de déception et de demi-teinte !
Une guerre des Généraux qui s’annonce pas facile tant le niveau des joueurs est relevé (5 Généraux sur 7 joueurs !! :-O) Du coup, j’opte sur l’attentisme et l’observation sur 2 à 3 saisons pour choisir mes directions. Le Russe Pascal me propose une alliance totale.
Sur les 2 premières saisons, aucune surprise. A part que le Tsar Pascal est remplacé par Patrick avec qui les échanges sont tout de suite moins crédibles.
C’est au printemps 1902 que la Russie attaque l’Allemagne par surprise. Mais ce n’était qu’un leurre puisqu’Allemagne et Russie s’entendent habilement (DAN ne tombe pas aux mains du Tsar) pour que la Norvège alors anglaise devienne jaune !
Mon ennemi est clairement défini. L’Allemagne joue la neutralité et le Français semble à avoir bien du mal à me faire confiance et fini par me « trahir » en automne 1903 avec « F AMO – IRL », pendant que le Turquie sombre au profit du Tsar qui devient très fort.
Au printemps 1904, la France fait enfin confiance en la couronne d’Angleterre, et se replie sur ses zones, mais c’est carrément trop tard pour espérer quelque réussite que ce soit. Pendant tout ce temps, l’Allemagne aura réussi à contenir le Français.
En automne 1904 la Russie attaque l’Allemagne (cette fois-ci pour de vrai), et je me dis que les choses devraient changées. Mais Kaiser Laurent a de la ressource diplomatique et propose une coalition ITA FRA GB ALL Vs RUS & AUT ; Une proposition de nullité arrivera ensuite émanant de la même personne et mettra quelques années avant d’être acceptée à l’unanimité. Entre-temps, le grand empire russe aura eu raison de l’Autriche mais acceptera la nullité après avoir perdu la Scandinavie, les mers du Nord et Moscou en 1907 et 1908.
Automne 1908, l’armistice est signée même si l’idée de la refuser pour repartir en guerre contre l’Allemagne m’a effleuré l’esprit pour le fun (j’aurais prévenu l’intéressé en lui envoyant une déclaration de guerre), mais l’ennemi Russe était encore bien trop important pour ne pas en tenir compte, il n’y avait donc rien de certain à y réussir et j’ai donc opté pour la nulle sûre.
La crise sanitaire Covid-19 aura certainement cassé l’élan de la partie pour certains et ça s’est clairement ressenti dans le jeu, même si c’est la faute à personne, mais c’est dommage.
J’ai longtemps piétiné et ai réussi à m’étendre en fin de partie mais c’était sur un contexte d’alliance et de coalition, donc sans grande saveur.
Un grand merci et bravo à notre arbitre Raphaël qui a été exemplaire.


Jean-Marc Kevelaer - France

Après 3 ans d'absence sur Objectif, je reviens motivé mais avec un peu tard sur cette partie. Au moment où je rentre dans le jeu une alliance germano-anglaise est déjà formée. Je m'assure donc de la neutralité italienne pour ne pas être débordé par le sud.
Le début de partie a été ponctué de nombreux échanges avec mes voisins et la Russie en usant de négociation, d'intimidation et de bonne foi. Je n'ai pas avancé mais je n'ai pas vraiment réculé non plus. En milieu de partie, un armistice est signé avec l'Allemagne et l'Angleterre. Cependant, je dois continuer à négocier et parlementer pour arriver à participer à leur lutte contre la Russie. Celle-ci est devenue trop dangereuse pour le reste de l'Europe.
Après ces debuts difficiles où un destin funeste semblait m'être destiné cette nullité a un petit goût de victoire.
Merci à tous pour cette partie. Ce fut un plaisir.
Jean-Marc pour la France


Pierre-Luc Bazin - Italie

Je remercie Raphael pour son arbitrage toujours aussi excellent. Cette partie a un goût d'inachevé. Mais je ne pouvais pas espérer mieux qu'une nulle. Alors on s'en contentera.


Patrick Gueu - Russie

Arrivé aux commandes de la Russie à l'automne 1901, j'ai trouvé les unités dans des position peu conventionnelles pour certaines. Un tour d'horizon diplomatique m'a appris qu'il existait au Sud une alliance à trois contre l'Autriche, mais le positionnement des mes armées m'incita à attaquer la Turquie et à construire une alliance avec l'Autriche qui dura de longues années et fut très efficace. Nous avons d'abord éliminé la Turquie avant de nous attaquer aux positions italiennes en Méditerranée.
Au nord, l'allemand me lassant entrer en Suède puis j'ai tenté une alliance avec l'Angleterre. mais pour la seconde fois, il m'a été impossible de m'entendre avec Jérôme : nous ne sommes jamais sur la même longueur d'onde dans nos messages, je ne comprends pas ce qu'il veut, il ne comprend pas ce que je veux… J'ai donc décidé de l'attaquer avec la neutralité bienveillante de l'Allemagne. La même Allemagne qui réussit à mettre en place une sorte de paralysie générale entre lui-même, la France et l'Angleterre.
En 1904, je décide d'attaquer l'Allemagne. Mais en même temps je fais une erreur d'ordres au Sud qui m'empêche de sortir une flotte. c'est le tournant de la partie. Je me retrouve face à une coalition générale (hormis l'Autriche) qui réussit d'abord à me bloquer puis à me refouler. 1904 est aussi un tournant car en même temps que j'attaquais l'Allemagne, j'aurais peut-être dû trahir mon allié autrichien. Je ne sais ce qui se serait passé alors, mais j'ai l'impression que cela aurait pu tourner autrement. Je ne me suis résolu à attaquer l'Autriche que lorsqu'elle s'est déclarée en faveur d'une nullité. Je lui ai pris ses centres pour compenser ceux que je perdais face à l'Allemagne et à l'Angleterre, mais cela ne suffisait pas. Et je n'ai jamais réussi à retourner la France contre la paire anglo-allemande. Pourtant, à nous deux, nous aurions pu faire beaucoup…
Finalement je me suis rangé à l'idée d'une nullité.

Partie mouvementée et intéressante, avec des joueurs coriaces. Tout ce que j'aime.