Diplomacy71

Diplo - Krupp l'obusier

La guerre prend fin sur la nullité entre
l'Angleterre, l'Autriche, la France, l'Italie, la Russie et la Turquie




Commentaires de fin de partie


Raphael Zuber - Arbitre

Une partie amusante à suivre et qui se termine sur un blocage à cause d'alliances très solides.
Deux puissances condamnées à jouer des rôles mineures tirent leur épingle du jeu en survivant dans cette guerre de tranchée, bravo à leur persévérance.
Merci à chacun pour sa participation et son respect des DLs.
Merci également à ceux qui m'ont fait vivre la partie par leurs commentaires.

Jean-Marc Kevelaer - Allemagne

Pour la deuxième fois sur ces 3 dernieres parties, j'hérite de l'Allemagne qui ne m'a jamais portée chance. La partie précédente s'était terminée par une nullité à laquelle j'avais pu participer aux forceps.
Mon objectif, jamais avoué, dans cette partie était russe puis ensuite, soit anglais, soit autrichien en fonction de l'état des accords avec l'un ou l'autre. Je ne voulais pas de la France comme adversaire. Je souhaitais l'avoir soit comme alliée, soit comme victime de ses deux autres voisins. Mais surtout, ne pas l'avoir comme ennemis car elle pouvait dans ce cas être l'allié naturel de la Russie.
Au premier tour, l'Autriche me propose une non aggression et protection mutuelle. J'accepte la proposition. Pour être tranquille a l'Ouest, je me devais alors de m'entendre avec l'Angleterre. L'Italie m'a proposé une attaque directe contre la France. Afin d'être tranquille à L'Ouest je fais part de la proposition italienne à l'Angleterre. L'Angleterre accepte.
Sur papier ce plan semble marcher mais j'avais tout faux comme me l'affirmait d'ailleur le Tsar sans qu'il ne soit consulté. L'entente italo-britanique n'a jamais marché. L'Anglettre avait déjà pacté avec la France.
L'Italie comme l'Angleterre mon reproché mon manque d'implication comme motif d'échec des accords de campagne contre la France. Pour l'Angleterre, il fallait justifier une trahison planifiée bien à l'avance. Pour l'Italie, même si je n'ai jamais compris sa stratégie, il me semble que son objectif était avant tout plutôt Balkanique que Transalpin.
Au bout du compte, j'etais seul et mon sort dans cette partie est la conséquence toute logique de jeux d'alliance dans lesquels j'étais totalement absent.
Ma seule victoire dans cette partie est de me rendre compte que si l'Allemagne disparait rapidement du plateau, les autres joueurs finissent par s'ennuyer et que la nullité est vite au rendez-vous.
Merci à tous pour ce moment, j'espère avoir d'autres occasions pour vous convaincre.
Jean-Marc pour l'Allemagne


Jérome Mougin - Angleterre

Une partie sans grandes surprises, et loyale, visiblement des 4 coins de l'Europe, mais pour autant amusante.
Le tirage me donne l'Angleterre, encore, pour la 3e fois d'affilée, ce qui ne me déplait pas, je commence à être rodé avec les Albions ! ^^
1900 / Entente parfaite avec la France, des doutes envers le Russe.
1901 / Le masque tombe, mon hostilité envers l'Allemagne est révélée, l'alliance avec la France est consolidée. Il n'en changera plus jusqu'à la fin de cette guerre.
La Turquie et l'Autriche semblent déjà fort bien s'entendre, et ça non aussi, ça ne changera plus.
1902 / Le Russe est déjà en sérieuse difficulté face à l'alliance forte AUT/TUR. Voyant déjà en cette alliance, l'ennemi fort de demain, je fais le max pour aider le Russe en qui je vois un "bouclier", je dois l'avouer, mais il n'en suffira point, il craquera tant les assauts seront trop forts contre lui, plutôt seul.
1903 / Tout se passe pour le mieux, je fais +2 centres. La Russie continue de se faire grignoter et il devient compliqué pour moi de l'aider. Mon allié Français, quant à lui, est encore plus loin que moi pour pouvoir l'aider. Le même sort est donné à l'Italie pourtant aidée par mon voisin Français, elle œuvre pour sa survie.
1904 / L'analyse me fait prendre conscience qu'on a vraiment un coup, un seul, de retard contre notre duo-ennemi, mais ô combien important.
La Russie a commencé à compter ses jours ! Je cède la Hollande à la France pour l'aider à renforcer ses flottes méditerranéennes.
1905 / 1ère boulette : j'omets de changer un ordre suite à une modification de stratégie avec la France, du coup l'avancée française de Munich à Silésie échoue, nous ne l'aurons plus jamais ! Le peu d'espoir de réussir une victoire en duo fond sérieusement
1906 / 2e boulette : une erreur de rédaction sur la Livonie m'annule sa conquête, je l'aurai quand même en 1907, mais que de retard accumulé.
En regardant la carte, l'on voit une ligne d'amassement de troupes des deux côtés de la diagonale sud-ouest/nord-est, chacun protégeant aux mieux ses lignes, comme aux échecs.
Je reste tout de même sur un petit espoir de victoire en Duo avec mon voisin Français, ce, avec ou sans nos "vassaux" - ou plutôt nos "protégés" - la Russie et l'Italie réduites respectivement à 1 centre (à Berlin et en Tunisie). et mentionne dans ma rédaction d'ordres p1907 un refus pour la nullité proposée par un joueur (dont j'ignore l'identité, mais je soupçonne l'Italien Laurent d'en être l'auteur, sentant le roussi, afin de ne pas perdre la partie). J'invite le Français à refuser la nullité.
1907 / A l'aube de cette année, je reçois un mail de retour russe, suite à ma relance. Un mail tardif, ce qui suffisait à être inquiétant, mais surtout un mail aussi court qu'anormal dans ses mots. What ? Le Russe à qui j'ai tant donné me jouerait-il un mauvais tour ? Oserait-il ? Bah oui, je le sens comme ça !
Je décide donc, au tout dernier moment, de me raviser et d'accepter la nullité, car avec un Russe ne marchant plus avec moi, mon espoir s'envole complètement !
Et mon intuition était bonne, il ne valide pas l'ordre de soutien demandé.
La Nullité est acceptée à l'unanimité. A cinq minutes près, nous repartions tous pour un tour, voire plusieurs !
J'ai aimé cette partie, dommage qu'elle se termine avec autant de monde (6 puissances) dans la nullité, ça va un peu à l'encontre de l'objectif du jeu.
Un immense merci et 1000 bravos à notre arbitre dévoué Raphaël, qui a tenu magnifiquement son rôle.
A bientôt pour une prochaine aventure les amis.


Patrick Collard - Autriche

Tout d'abord, merci au MJ pour son arbitrage et sa sympathie.
Jouer l'Autriche n'est pas évident. Il convient dès le départ de progresser efficacement afin d'éviter de se faire étouffer par ses voisins.
Le seul moyen que j'ai trouvé est le mensonge et la trahison envers l'Italie. Je suis désolé d'avoir été aussi vache envers Laurent.
Mon but étant d'endormir sa confiance afin que je puisse prendre rapidement des centres (la Grèce notamment).
D'autre part, la mésentente russo-turc m'a facilité la tâche et j'ai choisi de me rapprocher du sultan car je voyais en la Turquie une nation capable de me soutenir en Méditerranée. D'autre part, Pierre-Luc jouant la Turquie me satisfaisait également.
Ensuite, ce fut assez simple. Le duo austro-turc fonctionne bien et on arrive à chaque fois à se mettre d'accord sur nos futurs mouvements.
On progresse assez bien contre l'Italie et la Russie. L'Allemagne est en contact avec nous car elle doit affronter le duo franco-britannique.
Hélas, on n'a peu de moyen pour aider le kaiser qui est assez isolé.
Les duos sont solides et rien ne semble pouvoir les briser.
In fine, on se retrouve côte à côte entre d'un côté le duo franco-britannique et de l'autre le duo austro-turc.
Chacun a bien géré ses avancées et on se retrouve bloqué d'où la nullité qui s'impose comme une évidence.
Ce fut une partie "gentille" ou les alliances ont tenu. Je n'ai pas toujours été aussi sage dans diplomacy ^^.

Merci à tous les joueurs et à notre arbitre.

Jean Galantini - France

J'avais un choix à faire entre m'allier à l'Allemagne ou à l'Angleterre.
J'ai choisit l'Angleterre, me disant que ce pays allait naturellement tenter une expansion vers la Scandinavie.
Cela dit, une alliance Franco-Allemande n'a rien, à mon sens, d'antinomique.
Mais il fallait choisir, et j'ai donc décidé de m'allier à la Grande-Bretagne.
D'un autre côté, j'ai négocié un pacte de non-agression avec l'Italie, pacte d'autant plus respecté que cette dernière a été la victime de la redoutable alliance Austro-Turque. Mon objectif, dès lors, était de verrouiller la Méditerranée et de soutenir la flotte Italienne.
J'ai été retardé par cette satanée armée Allemande qui avait reculé en Bourgogne, je devais l'éliminer tout en lui interdisant de retraiter encore plus à l'ouest ou au sud.
Mine de rien, ce contretemps a fait que je n'ai pu que sécuriser la Méditerranée et pas m'y développer.
Pendant ce temps-là, l'Angleterre déroulait en Allemagne et en Scandinavie, notre coopération a vraiment bien fonctionné, mis à part quelques erreurs dans les ordres Anglais....De plus, le Tsar ayant négocié sa survie, il a été très coopératif, mais c'est lassant pour lui au bout d'un moment.
On peut en dire autant de l'Italie qui a défendu bec et ongle son dernier bastion.
Je n'ai jamais osé prendre le risque de faire autre chose que de bétonner mes positions en défense, surtout Munich.
Si la capitale de la Bavière était tombée, cela aurait sérieusement compliqué ma situation
Il faut dire qu'à l'Est, le rouleau compresseur Austro-Turc, lui, ne faisait pas d'erreur et continuait sa progression.
J'ai vraiment cru que le Sultan allait profiter de sa position pour fondre sur les arrières de l'Autrichien, je ne sais pas trop si cela lui aurait permis d'espérer la victoire, mais l'Archiduc n'aurait eu aucune chance de survivre, et peut-être que cela nous aurait poussé à forcer vers l'Est, voir à briser notre alliance, ou pas...
Toujours est-il que la situation s'est vite bloquée, tout le monde campant sur ses positions.
Une certaine lassitude s'étant installée, "les héros sont fatigués", il était logique d'en arriver à ce résultat.
Bravo à tous les protagonistes, j'espère pouvoir rejouer rapidement.
Et comment ne pas finir sur un grand merci à notre arbitre qui a su maintenir le rythme malgré les aléas de la vraie vie.
Vive la France !

Laurent Beck - Italie

Partie agréable. L’Archiduc me manoeuvre en début de partie et je deviens rapidement une puissance mineure.
Quelques échanges sympa et régulier en fin de partie avec la France.
Merci à Raphael pour son arbitrage.

Paul David - Russie

Partie défensive, c’est le moins que l’on puisse dire!
Trahison très rapide du Turc, brouille avec l’Autrichien, qui n’a pas cru à ma neutralité factice, qu’espérer de plus?
Un Anglais hyper protecteur, intéressé… on le comprend.
Une pression constante des envahisseurs du Sud, qui avancent tel un bulldozer, lentement mais inexorablement.
Bref, un confinement de plus en plus serré.
Une partie à oublier quoi :), la décadence avancée !
Les joueurs sont sympathiques et l’atmosphère est conviviale.
On espère reprendre la partie avec un nouveau Turc !!!
Mais tout au long du jeu, on sentait la sympathie de l’arbitre, très dévoué et impliqué.
Un immense MERCI à l’arbitre et à une prochaine.


Pierre-Luc Bazin - Turquie

D'abord je remercie Raphael pour son arbitrage, excellent comme d'habitude.
Pas de vainqueur a féliciter pour cette partie.
A l'issue du premier tour, j'avais le sentiment d'avoir 3 voisins hostiles. Donc je m'attendais à être éliminé rapidement. Après réflexion je tente ma chance auprès de l'Autriche. Cette dernière semble ouverte à mes propositions. C'est risqué, mais c'est ma seule chance. En fait tout s'est bien passé avec Patrick et je m'aperçois que mes 3 voisins ne s'entendais pas.
L'alliance avec l'Autriche fonctionne bien, la Russie et l'Italie sont rapidement battus. Par contre à l'ouest une alliance France-Angleterre s'est formée. Elle élimine rapidement l'Allemagne et nous nous retrouvons embarqués dans un 2 contre 2 dans lequel nous n'avons aucune chance de gagner. Au moins il ne faut pas perdre ce qui sera le cas.
J'ai beaucoup apprécié la collaboration avec Patrick et je l'en remercie.
Pierre-Luc