Diplo 82 - Vortigern


La guerre prend fin sur la victoire de la France






Commentaires de fin de partie



Xavier Kroetz - France

Tout d’abord un grand merci à Raphael qui a arbitré cette partie de façon exemplaire, ainsi qu’à tous les joueurs.
C’est la première fois que j’atteins 18 centres depuis que je joue à Diplo sur assobjectif : Champagne !

On ne gagne bien sûr jamais tout seul ; cette réussite s’est construite avec Bertrand qui a réalisé un parcours magnifique avec l’Allemagne, un pays complexe à jouer. Cette alliance franco-allemande s’est bâtie progressivement et nous sommes parvenus à nous faire confiance dans les instants clés de la partie, alors que l’équilibre et la paix entre ces deux pays sont souvent complexes à gérer et à maintenir. Bertrand aurait pu atteindre 18 centres également et cela aurait été grandement mérité ; certains mouvements russes et turcs m’ont simplement favorisé et permis de progresser un peu plus vite sur les derniers tours. Je n’oublie évidemment pas les autres joueurs et notamment mes deux autres voisins directs : Eric (Angleterre) n’a pas pu résister longtemps aux assauts RUS/ALL/FRA, ni Martin (Italie) un peu plus tard face à RUS/TUR/FRA. Comme toujours, ces orientations et décisions se sont jouées à peu de choses et les événements se sont plutôt bien goupillés pour moi cette fois-ci. Alors que je pensais que nous nous orientions progressivement vers un affrontement FRA-ALL contre RUS-TUR, Jérôme décide audacieusement de s’opposer à Pierre-Luc (Russie) et de rebattre ainsi les cartes. Cela lui donnait une chance de gagner, mais il aurait probablement fallu pour cela que France et Allemagne se tirent dans les pattes avant la fin, ce qui n’est pas arrivé. Ce qui nous amène dans les dernières années de cette partie, qui m’auront donné l’occasion de réaliser quelques convois sympas au Sud et de me lancer dans cette fameuse quête des 18 centres.

Merci à tous et à très bientôt !
Xavier

Jérome Mougin - Turquie

Quelle partie !!

L'Italie tente une entente avec moi dès 1900, j'ai voulu avant de répondre, comprendre ses intentions envers l'Autriche mais sans succès. Une Russie avec des accords respectés me permettant de m'étendre comme la démilitarisation de la mer Noire par exemple. Je gagne un centre par année pour arriver à 8 centres en 1907 et 1908 avant mon déclin.

Mais, tout du long, les agissements russes sont orientés sournoisement contre moi pendant que je progresse lentement dans les Balkans et ensuite un peu en Italie (Rome et Naples) :
- Dès le printemps 1901, les forces jaunes se dirigent vers le Sud plutôt que vers le nord pourtant menacé = ?
- 1902 : je ne parviens pas à faire comprendre mes mouvements au Tsar qui étaient faits surtout pour me protéger
- Jusqu'à 1905 : deux blocs dominent l'Europe FRA-ALL Vs RUS-TUR
- 1905 : nous entrons clairement en guerre la Russie et moi, mais je vois et donc je crois en ma supériorité. Mais c'était sans compter sur le joker venu de derrière les fagots sorti par Pierre-Luc en automne 1906...
- automne 1906 : un ajustement en retard d'un an (!!!?) est fait et une construction (forcément non-prévue) à Moscou vient anéantir tout espoir de victoire sur mon ennemi car ça change tout ! L'intrusion sur Moscou était imparable sans cela, avec tout ce que cela laissait entrevoir pour la suite, peut-être même une victoire, nous ne le saurons jamais...
- En 1906 : l'entente avec la France commence en mimant une fausse bataille navale en Méditerranée afin de m'aider à mieux combattre dans les Balkans
- 1907 : le Russe déserte curieusement complètement le Nord, comme s'il devenait le Vassal de l'Allemagne et que j'étais le monstre à abattre coûte que coûte, ce qui évidemment ne m'aide pas. Je ne comprends pas le comportement de Pierre-Luc à ne même plus faire l'effort de défendre le nord contre les Allemands alors que les moyens existent.
- Automne 1907 : il se laisse complètement dézinguer au Nord, laissant Moscou deserté :-O Bah voyons ! Pour clairement me détruire au maximum dans les Balkans !!
- Automne 1908 : je propose au Français bien parti pour la victoire de devenir son vassal, en vue d'une extinction du Russe avant la fin de partie.


1910 : Victoire de la France, UN GRAND BRAVO À XAVIER !!
Ma plus grande fierté est que ça ait fonctionné.
Et contrairement au Russe qui m'aura fait bien du mal, je suis toujours en vie. Ca, c'est ma victoire à moi ^^
Je reste convaincu que sans cette rivalité Russo-Turc dès 1905, Allemagne et France seraient à un moment entrer en conflit. C'était soit- eux, soit nous. Ce fût nous, ce qui a logiquement désigné le vainqueur dans l'autre camp.

Merci à tous pour cette partie et en particulier à Raphaël qui aura mené de main de maître son arbitrage.