DIPLO 78 - KHERSON
A1901

JOUEUR
PAYS
.
JOUEUR
PAYS

Erik SKOG

5 centres (+2)

ALLEMAGNE

F DAN - SUE échec 1 vs 1
A KIE - HOL
A BOU - PAR échec 1 vs 1

+ F BER, + A MUN

.

Pierre-Luc BAZIN

4 centres (+1)

ITALIE

F ION - TUN
A VEN - PIE
A APU - VEN échec 1 vs 1

+ F NAP

Raphaël ZUBER

5 centres (+2)

ANGLETERRE

F MAN C A PGA - BEL
A PGA - BEL
F NRD - NGE

+ F LON, + F LPL

 

.

Martin BECQUART

3 centres (-1)

RUSSIE

A VAR - GAL échec 1 vs 1
A UKR S F SEB - ROU
échec 2 vs2
F SEB - ROU
délogée et détruite (pas de retraite possible)
F GBO - SUE
échec 1 vs 1

Laurent BECK

4 centres (+1)

AUTRICHE

F TRI - VEN échec 1 vs 1
A VIE - GAL échec 1 vs 1
A SER S A BUL (Turquie) - ROU

+ A BUD

.

C. RODRIGUE

5 centres (+2)

TURQUIE

A ARM - SEB
F NOI S A ARM - SEB
A BUL - ROU
échec 2 vs 2

+ F SMY, + F CON

 

Frédéric DHEULIN

3 centres (=)

FRANCE

A ESP - MAR
F GAS - BRE
A PIC - PAR
échec 1 vs 1

.
Xavier KROETZ

ARBITRE DEVOUE

 

Presse internationale

La Canette déchaînée:
Nombreuses sont les voiles au large de la Gascogne, il faut dire que le spot est de première intérêt pour les surfeurs et autres voilistes en herbe !
Cependant, alors que les compétitions amateures battent leur plein, certains élus s'interrogent sur la présence allemande en Bourgogne. Est-ce là une fête de jumelage légitime ou les buveurs de bières poursuivent-ils un autre but ?

Laissez les gondoles à Venise...
Le printemps a battu tout les records, les demandes de réservations pour des voyages touristiques dans la magnifique Venise atteignent un sommet jamais espéré.
L'office national du tourisme remarque que la recrudescence est surtout l'oeuvre de militaires Autrichiens désireux de s'offrir de belles vacances, mais s'inquiète en même temps de constater que ceux-ci ne réservent aucun billet retour, ni en calèche ni en gondole.

C'est pas Bysance !
Le peuple Russe a faim. Craignant les trirèmes de ces Bachibouzouks barbus venus du sud, les pêcheurs de Sebastopol n'osent plus prendre la mer. Privé de ses crevettes favorites, le peuple hurle déjà au scandale et somme le Tsar de réagir. Les villageois vont-ils à nouveau devoir rentrer en Sibérie en brulant tout derrière eux ou accérés leurs harpons pour chasser les ottomans de leur côte ?

La Tribune de Genève – automne 1901

À l’heure où les frontières se redessinent en Europe, la Suisse vous donne l’heure juste sur le conflit en cours.

Bien que plusieurs pays déplorent la perte de leur autonomie, d’autres, plus chanceux, continuent d’exercer leur souveraineté. C’est notamment le cas du Portugal, mais surtout de l’Espagne qui avait été temporairement envahie par la France.

Plus au nord, les Suédois ont échappé au sort de leurs voisins norvégiens, conquis par l’Angleterre. D’un côté comme de l’autre, l’Allemagne et la Russie se vantent d’avoir contribué à préserver la souveraineté de la Suède, mais nos lecteurs ne sont pas dupes de la situation.

Enfin, au sud-ouest la Grèce et la Roumanie ont tenu bon jusqu’ici, mais ne se leurrent pas sur leurs chances d’éviter l’annexion.

En ce qui a trait aux sept belligérants, l’Allemagne et la Turquie sont les seuls à avoir franchi les frontières de leurs voisins jusqu’à présent. Toutes deux assiégées, la France et la Russie cherchent désespérément des alliés. Jusqu’ici, seule l’Italie a répondu à l’appel en dépêchant une armée au Piémont. La Tribune de Genève s'interroge cependant à savoir s’il s’agit véritablement de renforts.

L’avenir le dira…