Diplomacy Machiavelli Diadoques Sengoku Jeux diplomatiques et Wargames : des jeux par e-mail

[Retour à la page précédente] [Sommaire]

JOUER L'ITALIE

à DIPLOMACY

 

Sommaire :

1. Introduction

2. Négociation

3. Ouvertures

4. Milieu de partie

5. Fin de partie

1. Introduction

Bien qu'elle ait une connexion terrestre avec l'Europe, l'Italie est de bien des côtés une île. Parce que la Suisse est impassable, les terres d'approches de l'Italie sont réduites. Comme l'Angleterre, l'Italie a sur ses côtes beaucoup d'arsenaux (ainsi seul l'Italie et les deux " Cruelle Sorcières " peuvent mobiliser 3 flottes dans le même temps). Même ainsi, la position Italienne est d'une faible précarité. Elle se trouve directement de l'autre côté de la principale route à travers la Méditerranée : la sortie Turque (ou Autrichienne) et l'entrée Anglaise (ou Française).

De plus, son arsenal de Venise est immédiatement exposé à une attaque Autrichienne. La France, une fois déménagé de Toulon et pris l'Espagne, peut alors concentrer de larges forces navales contre l'Italie. Mais la position Italienne a des solidités. Elle peut rapidement devenir une grande puissance navale avec un accès direct (même si limité) pour l'intérieur du continent. Elle est fréquemment définie comme la vieillarde éteinte dans les triangles ouest et est qui sont ouverts à la guerre à l'intérieur d'eux-même. Par le jeu d'intermédiaires, encouragez deux pays de ce triangle à attaquer le troisième, l'Italie peut en tirer de nombreux bénéfices.

L'Italie doit être plus sensible à la balance des pouvoirs que les autres pays. Avec une exception elle peut tenter d'empêcher les autres joueurs de l'éliminer. Si cette politique est couronnée de succès, ses chances d'être attaquée sont réduites. L'exception est la Turquie. Les Ottomans peuvent être de solides alliés, mais plus fréquemment ils sont la bête noire de l'Italie. Le plus souvent la marine Turque devient un rouleau compresseur, qui fonce droit sur Tunis et Naples.

2. Négociations

Allemagne : Une alliance contre l'Autriche est toujours possible, s'il y a juste une attache stupide entre les deux parties. Pousser l'Allemagne à attaquer la France (mais pas en alliance avec l'Angleterre) est le meilleur stratagème.

Une vigoureuse Allemagne n'est pas un souci immédiat pour l'Italie : une des meilleures fins de parties pour l'Italie est avec un autre allié contre le Kaiser. C'est souvent une aide pour l'Allemagne de l'informer que l'Italie veut avoir la France de son côté en cas d'une alliance Anglo-Allemande. Soyez ferme.

Angleterre : Dans le futur, l'Angleterre est néanmoins vitale pour l'Italie. Si l'Angleterre écrase la France, c'est à coup sur suivi par l'invasion de la Méditerranée. Si l'Angleterre est alliée à la France, le résultat est (tôt ou tard) une poussée navale Française vers l'est.

La diplomatie Italienne doit rechercher à encourager l'Angleterre à aller vers le nord et nord-est. Convaincre l'Angleterre que l'Allemagne est de connivence contre elle (ou la France, ou les deux) est une méthode. D'autres initiatives pourraient venir à l'esprit d'un joueur sournois.

Autriche-Hongrie : L'Autriche est la première grande inquiétude de l'Italie et potentiellement son meilleur ami. Sa stratégie la plus évidente est une guerre terrestre, dans les Balkans, la Turquie, et la Russie. Si la zone Venise-Trieste ne peut être neutralisée, et une alliance achevée, l'Italie est devant quelques sujets d'inquiétudes.

L'alliance peut être spécifiquement dirigée contre la Turquie ou un pacte qui permettra aux deux puissances de se diriger vers l'est (armées Autrichiennes) et l'ouest (flottes Italiennes). Elles sont les deux meilleures si elles coopèrent.

France : Aucune alliance avec la France n'est faible parce que ce n'est pas un ennemi naturel. Cela peut être adopté dans les circonstances improbables où l'Italie cherche à aller vers le nord et l'est comme une puissance terrestre. Habituellement un pacte de neutralité et de défense mutuelle est la meilleure approche. L'Italie peut aimer voir la France inamicale envers l'Angleterre, en particulier.

Russie : Le Tsar peut être un bon ami. Jamais d'antagonisme tôt dans le jeu. En face à face avec une Autriche hostile, l'Italie a fréquemment nulle part vers qui se tourner à part la Russie. Encouragez-la contre la Turquie ou l'Angleterre, mais rarement contre l'Allemagne.

Turquie : Une alliance avec la Turquie n'est pas impossible. Stupide, oui; impossible, non. Si la Turquie est d'accord pour limiter ses forces navales à une simple flotte dans la Mer Noire et se concentrer sur une attaque de l'Autriche et de la Russie, alors cela peut marcher.

Cette stratégie d'alliance impose naturellement de convaincre la Russie d'attaquer l'Angleterre pendant que l'Autriche est réduite en bouillie. (Mais cela sera dure de garder la flotte Turque en Mer Noire, quand elle sera suportée par une seconde flotte.) L'alliance est difficile à sécuriser et à maintenir. Mais bon, si l'allié de l'Italie est l'Autriche, offrir à la Turquie l'équivalent de la Lune peut l'amener à s'égarer.

3. Ouvertures

1. A Ven-Alp, A Rom-Apu, F Nap-Ion.

2. A Ven-Pie, A Rom-Tus, F Nap-Tyr.

3. A Ven-Alp, A Rom-Ven, F Nap-Ion.

4. A Ven-Tri, A Rom-Apu, F Nap-Ion.

1. C'est la soi-disant " Ouverture Lepanto ", destinée à transporter rapidement la puissance Italienne dans l'est. C'était la première ouverture jamais discutée en profondeur dans un article. Le travail d'Edi Birsan sur ce sujet est toujours considéré comme un effort modèle.

Dans les saisons suivantes, l'Italie ordonne :

Fall 1901 : A Apu-Tun, F Ion C A Apu-Tun. Mobilisez F Nap.

Spring 1902 : F Ion-Lev, F Nap-Ion, A Tun T.

Fall 1902 : A Tun-Syr, F Ion & F Lev C A Tun-Syr.

C'est une attaque de la Turquie en alliance avec l'Autriche-Hongrie. C'est souvent très efficace. La Turquie peut tout bloquer en mobilisant F Smy et en ordonnant F Smy-Lev. Evidement, l'Italie peut ordonner F Ion-Ege à la place, menacer un convoi dans Bul, Con, ou Smy.

L'ordre A Ven-Alp n'est pas favorisé dans beaucoup de cas (les alternatives sont A Ven T ou A Ven-Pie). Dans ces alternatives, la première est trop passive et entraîne la méfiance de l'Autriche; cela a, pourtant, l'avantage que A Ven T, A Apu S A Ven, F Ion-Tun en Automne 1901 sauvent Ven si l'Autriche pousse deux unités sur elle et permettre ainsi à l'Italie de se développer. La seconde alternative provoque inutilement l'antagonisme de la France. Cela peut être utilisé, pourtant, s'il y a une alliance Anglo-Française et l'Italie a besoin de l'aide de l'Allemagne. A Ven-Alp est positif et puissant. Il permet A Alp-Mun s'il y a une alliance Anglo-Allemande menaçant la France. Cela soutiendra la défense Française et aidera à tenir la ligne occidentale. A Ven-Alp peut aussi écarter une furtive attaque Allemande sur Munich. Cela donne aussi la possibilité de A Alp-Boh (et ensuite Gal), ajoutant à la ligne défensive Autrichienne si nécessaire.

En aucun cas l'Italie ne doit frapper l'Autriche. La courte-portée des gains peut être tout bon, mais la longue-portée du prix n'est pas quelque chose que l'Italie est prête à payer.

2. C'est une ouverture anti-Française. Cela permet A Tos-Tun, F Tyr C A Tos-Tun, mettant à disposition une force puissante et équilibrée contre l'Espagne. La France peut aussi jouer une partie hypothétique. Si elle bouge A Tou-Esp, mais pas A Par-Bou, elle doit maintenant décider si elle ordonne A Esp-Tou. Si l'Italie ordonne alors A Pie-Tou, l'arsenal est sauvé; sinon, l'Espagne est libre et une flotte ne peut plus être mobilisée à Toulon.

3. C'est la meilleure ouverture anti-Autrichienne; il n'y a que de rares occasions où l'Italie peut attaquer l'Autriche. A Ven-Tri peut être une égalité. A Ven-Alp, A Rom-Ven concentre deux armées sur Trieste et crée un jeu hypothétique autour de Vienne. La flotte peut décrocher la Tunisie ou encore bouger en Grèce ou dans l'Adriatique. Obtenir la Tunisie est meilleure; l'Italie a besoin d'une charpente.

4. C'est une variante de l'Ouverture Lepanto. C'est suivi dans le sud comme avant, mais dans le nord par A Tri-Ser ou -Mon. L'intention ici est de mettre une autre armée dans les Balkans contre la Turquie. Si l'Italie tient la Serbie à la fin de 1901, l'intention est d'autoriser la création de 2 flottes. La seconde flotte est utilisée pour aider la France contre Angleterre/Allemagne ou pour défier Angleterre/France. L'Autriche doit avoir une énorme confiance en l'Italie pour permettre ce mouvement... mais c'est Diplomacy.

 

4. Milieu de Partie

A ce point l'Autriche (ou la Turquie) est éliminée, à moins que l'Italie ne soit allée contre la France en premier.

L'élimination de l'Autriche produit plus de gains initiaux mais une position plus faible car la Turquie est aussi adulte. Avec une très forte Russie qui l'aide, l'Italie, peut prendre celle-ci.

L'élimination de la Turquie produit un gain minime en arsenal, et une position plus tenue, mais la zone Italienne est plus sécurisée.

Si l'Italie a bougé contre la France, elle est maintenant en position faible pour se défendre contre une Turquie puissante.

Si l'Autriche a été la première cible, la Turquie doit être la prochaine victime de l'Italie (à moins qu'elle soie l'allié de l'Italie et presque entièrement une puissance terrestre). C'est faisable avec la puissance navale Italienne et la puissance terrestre Russe, mais cela ne peut jamais être fait rapidement. La Turquie n'est jamais une noix facile à ouvrir.

Le grand désavantage est que l'intérêt Italien est distrait vers l'est au moment où elle doit aller vers l'ouest. L'intérêt primaire Italien est l'Espagne. Son expansion navale peut être arrêtée froidement à moins qu'elle traverse l'Atlantique rapidement. C'est le temps d'envoyer promener la France, de saisir l'Ibérique, et de manoeuvrer magnifiquement à l'égard de l'Angleterre. Les conditions optimales pour cela apparaissent quand France/Allemagne sont enlisés dans une guerre avec la Cruelle Sorcière nordiste (ou viennent juste de la défaire). Une alliance avec l'Allemagne est formée contre la France. Et voila! La ligne de défense Atlantique est impénétrable.

5. Fin de Partie

La position de fin de partie typique de l'Italie la trouve avec un empire étiré entre la Turquie et l'Angleterre, avec 11-14 arsenaux, maintenus par une puissance navale. Son allié est habituellement l'Autriche. La Turquie et la France sont partis. Sur l'Angleterre, l'Allemagne, et la Russie, seulement un ou deux survivent.

Avec un allié Turc, l'empire Italien inclut plusieurs arsenaux Autrichiens au lieu des Turques.

Allié avec la Russie, l'Italie peut toujours être restreinte à la Méditerranée - mais la marine du Tsar amène la guerre aux ennemis nordistes.

Les meilleures chances de l'Italie de trahir son allié existent si cet allié est l'Autriche. Tous les autres possèdent une position défensive meilleure. La partie se réduit alors à un match de limace. Allié avec l'Autriche ou la Turquie, la combinaison gagnante de l'Italie doit paraître comme cela : 2 centres orientaux (ou 3), l'Italie, Tun, l'Ibérique, la France, l'Angleterre, Bel-Pay-Kie. Cela fait 17 (ou 18). Le 18e arsenal peut être l'un de cela Den-Nge-Mun, ou plus d'arsenaux orientaux supplémentaires capturés pendant un coup de force.

Allié avec la Russie, l'Italie peut tenir : Smy-Con (ou Bul), Gre-Ser-Tri, l'Italie, Tun, l'Ibérique, la France, Bel, Lon. Le 18e arsenal doit être l'un de ceux-ci : Liv, Pay, Mun, ou (encore) un coup de force/saisi additionnel.

Auteur : Rod Walker