Diplomacy Machiavelli Diadoques Sengoku Jeux diplomatiques et Wargames : des jeux par e-mail

[Retour à la page précédente] [Sommaire]

Foire Aux Questions
Machiavelli

 

Les revenus :

Concernant les revenus, nous recevrons donc 1 ducat par province et 1 ducat par cité, plus les revenus de la table du royaume ? c'est bien ça ? et est ce que les cités non fortifiés rapportent également 1 ducats ?

Les cités non fortifiées sont représentées par un point sur la carte. Elles ne rapportent pas du ducat mais comptent dans les points de victoires et servent de bases pour construire les unités.

Les provinces rapportent 1 ducat, les mers occupées par une flotte à la fin de l'année rapportent aussi 1 ducat. Les cités fortifiées rapportent 1, 2 ou 3 ducats suivant la puissance de la cité.

Les royaumes rapportent un revenu variable tous les ans.


Qu'est ce que l'histoire de puissance apparaissant dans le tableau des revenus variables ?
Les royaumes rapportent un revenu variable tous les ans.

Quelle est la fréquence des revenus variables ?
Les revenus variables sont attribués à chaque campagne (une fois par an) avec la correction du tour d'automne et pour l'année suivante.

Les calamités :

Concernant les famines et les pestes, si j'ai tout suivis, on sait dans le compte-rendu précédent le tour ou cela a lieu quelles provinces (et donc quelles armées) sont touchées. Donc tu ne paye jamais à l'aveuglette pour contrer les effets éventuels?
On connaît les famines à la fin du tour précédent. Il est alors possible d'éviter la province pour ne pas perdre d'unité ou de payer 3 ducats pour éviter la famine. Si la famine reste, la province ne rapporte pas de ducat.

On connaît aussi la peste à la fin du tour précédent mais il n'est pas possible de l'éviter et toutes les unités situées dans les villes et les provinces touchées sont éliminées avant de pouvoir faire mouvement.

Les révoltes :

Si je paye pour déclencher une révolte, prend-elle action tout de suite, ou au début de la campagne suivante ?

Tu peux déclencher une révolte avec tes ordres de mouvements. Celle-ci sera applicable les même tour.

Les mouvements :

J'ai pas étudié toutes les possibilités du texte, mais dans ce que j'ai vu, toutes les règles de mouvements sont celles de diplo ? c'est bien ca ?

Oui les règles de mouvements sont les même qu'à diplo sauf pour les garnisons bien sur qui ne bougent pas mais qui peuvent se transformer en armée ou en flotte si le ville possède un port

Tours et campagnes :

Petite remarque, je ne suis pas sur qu'il n'y ait pas quelques confusion de vocabulaire dans les règles entre "tour" et "campagnes". Je comprend qu'un tour contient les trois campagnes printemps, été, automne mais quelques interversion ont lieu.

Une campagne c'est 3 tours : printemps, été, automne. Il y a peut être quelques inversions dans les règles, c'est possible.

Les garnisons :

Les garnisons ne peuvent que tenir, soutenir la province ou une attaque contre elle ou se transformer, ok ?

Oui les garnisons peuvent tenir et soutenir uniquement dans la province où se trouvent la ville de garnison.


Mais peut-on donner l'ordre à une garnison de se transformer et d'attaquer l'armée ennemie occupant la province ?

Il est possible à une garnison de se transformer et d'attaquer une unité ennemie se trouvant dans la province à condition que celle-ci n'ait pas mis le siège. En cas de siège, l'ordre de transformation n'est pas valable.

Pour que la transformation réussisse, il est souhaitable, voire indispensable d'avoir un soutien de l'extérieur.

Que se passe-t-il si l'attaque de la garnison échoue pour une raison x ? L'armée redevient garnison ? Est-elle détruite faute de place.

Si l'attaque de la garnison contre une armée ou une flotte située dans la même province échoue, la garnison reste dans la ville, elle n'est pas détruite.

Les sièges :

Les deux ordres de sièges doivent toujours être consécutifs pour être valable ?

Pour qu'un siège réussisse, les deux ordres AS1 et AS2 doivent être consécutifs. Si le siège est levé après AS1, il faudra le recommencer sur deux tours.

Le cas de Gênes :

Celui qui possède Gênes en gagne les revenus variables. Mais peut-il aussi y construire armées ou flottes ?

Eh, non, c'est dommage, mais il ne sera pas possible de construire à Gênes.