Le témoignage de Damien Cohen sur Full Métal Planète
:
Un jeu de gestion collecte de minerai / défense similaire à
une compétition de fourmilières voisines avec leurs ouvriers
et leurs guerriers.
Règles assez simples et sans beaucoup dinterprétation
mais qui demandent un peu de pratique, voire un peu de coaching sur
les premiers coups.
2 à 4 astronefs de compagnies minières rivales sont posés
sur une planète cartographiée par hexagones.
Chacun déploie son matériel de collecte de minerai
et de défense et déplace ses pièces chacun à
son tour avec une autonomie limitée tandis que le plateau connaît
quelques évolutions à chaque tour en fonction des marées.
La récolte de minerai est lobjectif affiché,
mais saccompagne dune stratégie de défense
tant la compétition est rude. Il y a plusieurs mouvements autorisés
: récolte, transport, déplacement, destruction et même
capture de forces adverses.
FMP est un jeu audace doublée de patience, de ruse et
dun peu dorganisation.
Audace et patience : attaquer permet de porter des coups fatal à
lorganisation dautrui, mais oblige presque toujours à
saffaiblir et à exposer ses pièces à une
contre-attaque. Il faut donc assurer aussi ses arrière. Lattente
du bon moment pour attaquer se fait souvent via quelques tours de guerre
de position, et la défense via la dissuasion ou les alliances.
Ruse : des mouvements dattaque réclament beaucoup
de point. De même que la récolte des minerais dont la raréfaction
progressive oblige à des déplacements plus lointains et
pas question de laisser des pièces vulnérables au milieu
du mouvement. Faire un mouvement en un seul tour demande parfois de
pré-positionner ses pièces, mais trop préparer
un mouvement en dévoile lobjet et permet à ladversaire
de le prévenir.
Organisation : plusieurs types de pièces avec leurs avantages,
inconvénients et capacités spéciales. Certaines
sont irremplaçables, dautres sont constructibles sous réserve
de scarifier une partie du minerais récolté. Il faut trouver
un juste équilibre entre une armée surnuméraire
inutile ou une récolte pléthorique mal défendue.
De même, le terrain demande à savoir sadapter : plaine,
montagne, mer, récif et marécage ; la carte évolue
en fonction des marées et les tirs en hauteur ont plus de portée.
Il faut donc prendre en compte le terrain dans les stratégies.
Enfin, manuvrer efficacement avec peu de point de mouvement demande
un peu dhabitude. Sans être un cauchemar pour doctorant
(Battlespace, Civilisation,
) Full métal planète
reste quand même un jeu de gestion de ses troupes et de stratégie.
La version
plateau de ce jeu qui était magnifiquement pourvue en figurines
de plomb nest hélas plus éditée depuis plusieurs
années.
Mais sa façon de jouer à plusieurs et au coup par coup
se prête bien au jeu en ligne sous lil dévoué
dun gestionnaire de partie/arbitre.
La principale différence entre le jeu en ligne et de plateau
et quon a beaucoup plus de temps pour réfléchir
à un coup (3 min en plateau). Ca peut jouer en faveur des débutant
qui auront besoin de plus de 3 minutes pour jouer un coup de manière
efficace et concurrentielle face à un habitué.