La tribune associative de Août Septembre 2017


Le témoignage de Damien Cohen sur Full Métal Planète :


Un jeu de gestion collecte de minerai / défense similaire à une compétition de fourmilières voisines avec leurs ouvriers et leurs guerriers.

Règles assez simples et sans beaucoup d’interprétation mais qui demandent un peu de pratique, voire un peu de coaching sur les premiers coups.

2 à 4 astronefs de compagnies minières rivales sont posés sur une planète cartographiée par hexagones.

Chacun déploie son matériel de collecte de minerai et de défense et déplace ses pièces chacun à son tour avec une autonomie limitée tandis que le plateau connaît quelques évolutions à chaque tour en fonction des marées.

La récolte de minerai est l’objectif affiché, mais s’accompagne d’une stratégie de défense tant la compétition est rude. Il y a plusieurs mouvements autorisés : récolte, transport, déplacement, destruction et même capture de forces adverses.

FMP est un jeu audace doublée de patience, de ruse et d’un peu d’organisation.
Audace et patience : attaquer permet de porter des coups fatal à l’organisation d’autrui, mais oblige presque toujours à s’affaiblir et à exposer ses pièces à une contre-attaque. Il faut donc assurer aussi ses arrière. L’attente du bon moment pour attaquer se fait souvent via quelques tours de guerre de position, et la défense via la dissuasion ou les alliances.

Ruse : des mouvements d’attaque réclament beaucoup de point. De même que la récolte des minerais dont la raréfaction progressive oblige à des déplacements plus lointains et pas question de laisser des pièces vulnérables au milieu du mouvement. Faire un mouvement en un seul tour demande parfois de pré-positionner ses pièces, mais trop préparer un mouvement en dévoile l’objet et permet à l’adversaire de le prévenir.

Organisation : plusieurs types de pièces avec leurs avantages, inconvénients et capacités spéciales. Certaines sont irremplaçables, d’autres sont constructibles sous réserve de scarifier une partie du minerais récolté. Il faut trouver un juste équilibre entre une armée surnuméraire inutile ou une récolte pléthorique mal défendue. De même, le terrain demande à savoir s’adapter : plaine, montagne, mer, récif et marécage ; la carte évolue en fonction des marées et les tirs en hauteur ont plus de portée. Il faut donc prendre en compte le terrain dans les stratégies. Enfin, manœuvrer efficacement avec peu de point de mouvement demande un peu d’habitude. Sans être un cauchemar pour doctorant (Battlespace, Civilisation, …) Full métal planète reste quand même un jeu de gestion de ses troupes et de stratégie.

La version plateau de ce jeu qui était magnifiquement pourvue en figurines de plomb n’est hélas plus éditée depuis plusieurs années.
Mais sa façon de jouer à plusieurs et au coup par coup se prête bien au jeu en ligne sous l’œil dévoué d’un gestionnaire de partie/arbitre.

La principale différence entre le jeu en ligne et de plateau et qu’on a beaucoup plus de temps pour réfléchir à un coup (3 min en plateau). Ca peut jouer en faveur des débutant qui auront besoin de plus de 3 minutes pour jouer un coup de manière efficace et concurrentielle face à un habitué.